Jeunesse

  • VOTER ET S’AMUSER, C’EST POSSIBLE !?

    « Oui, bien sûr ! », vous diront les animateurs/trices de la ludothèque intergénérationnelle « Lud’Aubel » située dans les locaux de la résidence pour personnes âgées « La Kan » à Aubel.

    Certains seront peut-être déçus, car il ne s’agit pas de voter de manière ludique pour vos candidats qui se présentent aux élections communales du 14 octobre prochain.

    Néanmoins, chacun et chacune d’entre vous, petits et grands, sont invités à se prononcer pour le label « Ludo » et les prix « Jokers » qui seront désignés début du mois de novembre. Ceux-ci se veulent une vraie reconnaissance par les joueurs, un choix de cœur, un label de qualité plutôt qu’une reconnaissance commerciale.

    Lire la suite

  • FORMATION : « VA LEUR DIRE TES VALEURS ! »

    L’académie citoyenne « BAO-Jeunesse » propose, en avant-première, sa nouvelle formation « Va leur dire tes Valeurs ! ». Deux journées qui vous permettront de partir à la découverte d’une pédagogie originale pour aider nos jeunes à découvrir et à se construire ensemble des valeurs de vie.

    A partir d’activités ludiques de groupe utilisées en alternance avec une banque de documents audio-scripto-visuels (clips, reportages, affiches, caricatures, photo-langages,…), la formation permettra aux encadrant « jeunesse », que vous soyez enseignants, éducateurs, animateurs ou parents tout simplement, :

    • de s’approprier la notion de valeur de vie ;
    • d’être sensibilisé à différents langages et modes d’expression ;
    • de développer ses pratiques de communication, son esprit de synthèse, son esprit critique et sa créativité ;
    • de découvrir une démarche citoyenne participative accessible à tous ;
    • de rassembler son groupe, sa classe, sa famille autour de 12 valeurs choisies et construites par le groupe pour le groupe ;
    • de développer le vivre ensemble par la mise en évidence de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous différencie ;
    • de pratiquer la réflexion, le débat démocratique, l’expression collective et l’éducation aux médias.

    Intéressé par cette démarche méthodologique, analytique, réflexive et philo-citoyenne ? Concerné par le souhait de former de jeunes « CRACS », des citoyens participatifs, responsables de leurs choix, acteurs de leur vie, critiques constructifs de leur société et solidaires dans la réalisation de leur idéal de vivre ensemble ?

    Vous êtes les bienvenus dans les locaux de notre association, 13 Verte Voie à 4890 Thimister, les mardi 3 et mercredi 4 juillet de 9h à 16h.

    PAF : 50€ pour les deux jours. Pique-nique à emporter.

    Tout renseignement sur le contenu de la formation peut être obtenu auprès de Sophie Jacqmin au 0473/78.76.51 ou sur notre site internet http://bao-j.be/va-leur-dire-tes-valeurs.html

    Inscription auprès de Jean-Marc Piron au 087/44.72.80, 0493/529.535 ou via formation.baoj@gmail.com.

    Lire la suite

  • La Jeunesse de La Clouse a contruit ses locaux

    RUINE RÉNOVÉE À LA CLOUSE

    Une trentaine de jeunes pour un petit patelin comme La Clouse, c’est un fameux effectif. Mieux : il ne rechigne pas à se retrousser les manches. La preuve avec la maison que la Jeunesse locale vient  d’aménager. Un bâtiment qui était devenu insalubre, après avoir abrité le réfectoire de l’école communale. Les jeunes ont alors acheté le bâtiment fin 2015, avec l’idée d’en faire leur chez soi. Restait à aménager...
    «On n’a gardé que les quatre murs », explique Antoine Nyssen.
    Les jeunes ont refait tout eux-mêmes, hormis la toiture, le rejointoyage et le plafonnage. Un gros chantier  qui s’est terminé au pas de course pour l’inauguration samedi, en présence de presque tout le village, admiratif.
    Il s’agit maintenant de rembourser l’emprunt contracté pour l’achat du bâtiment et son aménagement: 135.000 € environ.
    Pour ce faire, la jeunesse louera le rez-d-chaussée, qui devrait bien convenir pour des fêtes familiales (baptêmes, communions...).
    Ce niveau sera en principe réservé à cet usage. Quant au premier étage, ce sera le coin des jeunes, avec divans, bar, kicker...
    Le financement sera aussi en partie assuré par l’accueil de camps de mouvements de jeunesse.
    Les normes à cet usage ont été respectées : douche, toilettes, sortie de secours... Par ailleurs, on limitera la consommation d’énergie. Ainsi, «tout est éclairé par des led et on a une douzaine de panneaux  photovoltaïques », souligne Antoine Nyssen.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 12 février 2018

     

  • Octroi d’une prime de la Foundation Nicolaï

    Les apprentis qui ont terminé et réussi leur contrat d’apprentissage en 2017, ainsi que les étudiants qui ont terminé et réussi un cycle complet d’études professionnelles (6 ans) en 2017, qui sont domiciliés à Aubel et qui désirent bénéficier de la prime octroyée par la Fondation Nicolaï, doivent s’inscrire à la Maison communale, 1er étage, (LEUTHER Benoît - finances@aubel.be), avant le 08 décembre 2017.

    Une photocopie du diplôme ou une attestation de réussite du contrat d’apprentissage ou des études devra obligatoirement être présentée lors de l’inscription. Le montant de la prime est de 500 euros.

    D’autre part, les apprentis ou étudiants ayant déjà bénéficiés de la prime de la fondation ou non mais ayant obtenu leur patronat dans la même option en 2017, peuvent bénéficier d’une prime supplémentaire de 250 euros. L’attestation de réussite du patronat devra obligatoirement être présentée lors de l’inscription.

  • Fondation Nicolaï

    Les apprentis qui ont terminé et réussi leur contrat d’apprentissage en 2016, ainsi que les étudiants qui ont terminéCapture d’écran 2016-10-19 à 11.27.05.png et réussi un cycle complet d’études professionnelles (6 ans) en 2016, qui sont domiciliés à Aubel et qui désirent bénéficier de la prime octroyée par la Fondation Nicolaï, doivent s’inscrire à la maison communale 1er étage, (LEUTHER Benoît), avant le 9 décembre 2016.

    Une photocopie du diplôme ou une attestation de réussite du contrat d’apprentissage ou des études devra obligatoirement être présentée lors de l’inscription. Le montant de la prime est de 500 euros.

    D’autre part, les apprentis ou étudiants ayant déjà bénéficié de la prime de la fondation ou non, mais ayant obtenu leur patronat dans la même option en 2016, peuvent bénéficier d’une prime supplémentaire de 250 euros. L’attestation de réussite du patronat devra obligatoirement être présentée lors de l’inscription.