Information générale

  • Un test Be-Alert organisé ce jeudi: pas de panique !

    Votre commune n'a pas encore souscrit à BE-Alert? Inscrivez-vous quand même! Votre Gouverneur de province dispose du système et peut l'utiliser en cas de nécessité.

    BE alert n’est pas une grande nouveauté : le gouvernement fédéral a lancé le système en juillet 2017. Avant ce système, l’alerte et l’information à la population pouvaient être diffusées via les médias sociaux, les services de secours déployés sur le terrain ou, pour les risques Seveso ou le nucléaire, des sirènes. Pour être averti, il faut s’inscrire. Il est possible d’enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone. De plus, en cas d’importante situation d’urgence, il est aussi possible d’envoyer un message de manière localisée, sur base du lieu de l’incident. Toute personne physiquement présente dans cette zone reçoit alors un message sur son téléphone mobile. Ce système est unique en Belgique.

    L’inscription est totalement gratuite, sur www.be-alert.be.

    Ce jeudi 5 juillet, un test national de BE-Alert sera organisé, et certaines communes testeront l’outil en procédant à un envoi réel de messages. Liège fait partie des communes qui ont souscrit au système. Ce jeudi, elle le testera.

    Ainsi, toutes les personnes situées dans une zone déterminée recevront, jeudi en matinée, un SMS test dont le contenu sera le suivant: « Test BE-Alert-Liège. Ceci est un test. Vous ne devez rien faire. Motivez vos amis et votre famille à s’inscrire à www.be-alert.be ». L’objectif est de tester l’outil, mais surtout d’inciter les Liégeoises et les Liégeois à s’inscrire.

  • Inondations du 1er juin : contactez-nous avant ce vendredi 8 juin

    • Votre habitation a été abîmée par les inondations. Que faire ?

      1) La première chose à faire est de déclarer votre sinistre auprès de votre propre compagnie d’assurance.

      2) Vous devez conserver le maximum d’information à propos de votre sinistre : photos, vidéos, etc. Essayez d'établir une liste de vos biens endommagés.

      3) Avant que vous puissiez faire une demande au fonds des calamités, il faut que les inondations soient reconnues comme telles. C’est la commune qui s'en chargera. Une demande sera introduite rapidement. Vous pouvez nous laisser vos coordonnées et nous vous recontacterons dès que nous aurons plus d'information. Afin d'aider la commune dans cette demande, vous pouvez envoyer vos photos et la liste des dégâts à l'adresse inondations@aubel.be ou apporter vos photos et la liste imprimées à Mme JORIS Magali au service Urbanisme de l'Administration communale.

      Les services communaux restent bien évidemment à votre disposition via le 087/68.01.38.

      Adresses utiles :

      http://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/Jahia/site/dgpl/accueil/calamites/formulaires_calamites

      http://www.wallonie.be/fr/calamites-publiques-faq

  • Règlement général sur la protection des données (RGPD)

    Le 25 mai prochain, le Règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en aplication dans toute l'Union Européenne.
    Son objectif est de protéger vos données personnelles, c'est-à-dire toutes les données qui permettent de vous identifier, et de garantir que vos coordonnées ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

    Idéalement, vous devriez m'envoyer un petit courriel à l'adresse blog@fourons.net avec la mention "ACCORD" pour continuer à recevoir les informations de ce blog.

    Néanmoins, sans réponse de votre part à l'adresse blog@fourons.net avant le 25 mai 2018, nous considérerons que nous pouvons, comme par le passé et avec toutes les garanties de confidentialité qui s'imposent, conserver votre adresse mail et l'utiliser pour vous tenir informé de nos activités. Vous pouvez en permanence supprimer votre adresse de notre liste d'envoi d'un simple clic en bas de nos lettres d'information, ou sur demande par e-mail à l’adresse blog@fourons.net

    Si un ami souhaite aussi recevoir les informations de ce blog, dites-lui d'envoyer une demande dans ce sens à cette adresse: blog@fourons.net

  • Le "service contributions" à votre service

    Vous éprouvez quelques difficultés à compléter votre déclaration d'impôts ?


    Le "service contributions" de Herve sera présent le vendredi 18 mai 2018 de 9h à 12h et de 13h à 16h à la maison communale (salle du conseil) pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts. 

    ATTENTION, CETTE ANNEE, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS AU 087/68.01.30

    Veuillez-vous munir de votre dernière déclaration, votre dernier avertissement extrait de rôle et votre carte d'identité.

  • Collecte incomplète des déchets à Aubel ce vendredi

    Malheureusement, suite aux mauvaises conditions climatiques, la collecte des déchets ménagers, PMC et papiers-cartons n’a pas pu être organisée dans son ensemble.

    La prochaine collecte des déchets ménagers se fera le vendredi 20 janvier.

    La prochaine collecte des PMC - papiers-cartons se fera le vendredi 27 janvier.

    La commune d'Aubel vous remercie de ne pas encombrer la voie publique pendant ce laps de temps.