Histoire

  • Minuit Chrétiens

    A Noël, dans les années 1950 et 1960, ceux qui participent à la messe de minuit à Saint-Jean-Sart se souviennent...

    Ils attendaient le moment fort. Après l'ite missa est, l'ultime parole du célébrant, l'organiste entamait les premières notes du Minuit chrétiens...

    Depuis le jubé, Joseph Stoolman remplissait alors l'église de sa voix de baryton

    "Minuit, Chétiens, c'est l'heure solennelle

    Où l'homme-Dieu descendit jusqu'à nous".

    Il nous donnait des frissons. Nous repartions chez nous dans la nuit froide avec ce chant qui nous accompagnait sur le chemin.

    C'est l'une des 1051 anecdotes publiées dans le livre "Saint-Jean-Sart, huit siècles sur les coteaux de la Bel". Il est encore temps de vous le procurer pour faire un beau cadeau de Noël.

  • Johnny a joué au kicker avec des marchands de cochons chez Clémentine

    UN CONCERT QUI AVAIT LAISSÉ UN TROU DANS LA CAISSE

    Johnny Hallyday avait créé la sensation en 1967 en étant annoncé comme la vedette du gala des jeunes organisé par la Société royale Saint-Hubert, le 21 juillet.

    Pour accueillir le chanteur, les membres de l’association avaient convenu qu’Albert Esser l’attendrait dans le premier café à l’entrée du village. Soit au Vieil Aubel, dans leur esprit. Mais le rocker était venu par un autre côté et s’était arrêté rue Tisman, au café doublé d’un pesage des cochons, chez Clémentine. Un bistrot qui a été remplacé par le restaurant Les filles d’Hortense.

    Ne voyant rien venir, Johnny s’est amusé à jouer au kicker, avec Gustave, le fils de la patronne, raconte Joupi Bloemen, un ancien de Saint-Hubert. Des marchands de porcs, qui n’avaient pas reconnu l’artiste, avaient aussi pris part à la partie. Puis le chanteur a dédicacé le kicker.

     

    Lire la suite

  • 700 pages pour revivre 800 ans de Saint-Jean-Sart

    C’est un ouvrage impressionnant que les habitants du village de Saint-Jean-Sart, sur la commune d’Aubel, viennent de sortir dans la foulée des 800 ans de leur village. Une somme de près de 700 pages et 2.000 photos, qui raconte l’histoire du patelin où vivent actuellement 450 personnes, mais aussi des anecdotes, des expressions typiques, des poésies...

    Lire la suite

  • Conférence : "Paul-Henri Spaak, père de l'Europe"

    La Société d'Histoire et d'Archéologie du Plateau de Herve poursuit ses activités, et vous propose le mercredi 18 octobre 2017 à 19 h.30 h à la Maison Troisfontaines, Place Albert I,  41 à 4650 Hervepaul-henri_spaak.jpg

    Conférence : "Paul-Henri Spaak, père de l'Europe"

    par Vincent GENIN  (Université de Liège)

    En cette année anniversaire,  notre Société ne pouvait faire l'impasse sur l'importance de la personnalité hors du commun de ce grand Européen, négociateur et signataire pour la Belgique du Traité de Rome (25 mars 1957) qui fonde le Marché commun européen, prédécesseur de l'Union européenne.

    PAF : membres SHAPH et famille : 3 euros; non-membres : 5 euros

    Renseignements : André Moureau (087.67.55.62) ou Jean Rennotte (0499.63.32.80)