Gastronomie

  • Une bûche en forme du Perron

    C’est en 2000 que José Jeanpierre reprend les rênes de l’entreprise familiale créée par son arrière-grand-père en 1930, à Aubel. En plus de quinze ans, avec son épouse, l’enseigne de boulangerie-pâtisserie bien connue compte aujourd’hui sept points de vente en province de Liège, ainsi que deux salons de thé. Parmi eux, deux se situent en centre-ville de la Cité ardente.

    À l’approche des fêtes, le pâtissier a élaboré une bûche de Noël spéciale. « C’est la première fois que nous en créons une en édition limitée sur un thème bien particulier. » Celui choisi ici : le célèbre Perron. « J’ai un peu étudié sur le sujet et c’est Charles le Téméraire qui s’en empare pour le ramener à Bruges jusqu’en 1478, à sa mort, où il est rendu à la Ville de Liège en signe de liberté retrouvée. Je trouvais la symbolique très intéressante. »

    En écho à cet événement historique, le pâtissier va donc créer 78 bûches (comme la date !) disponibles uniquement dans chacun de ses deux magasins liégeois, les 23 et 24 décembre. En taille unique pour six personnes, elle avoisinera les 39 euros.

    Comme pour le reste de ses produits, cette bûche de Noël exceptionnelle sera conçue dans les ateliers de Jeanpierre, à Battice, « de manière artisanale et avec des produits de première qualité ». Pour les gourmands curieux, sachez qu’on y retrouvera notamment de la mousse au chocolat originaire de Saint-Domingue, de la crème fraîche chocolat truffée de framboises fraîches et, le tout, garni d’un décor en chocolat blanc à l’effigie du perron.

    « C’est notre façon de dire merci ! », conclut le pâtissier. Et pensez à réserver ! 

    E.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 10 décembre 2018.

  • Pierre Richard signe ses bouteilles

    Ce dimanche, c’est à Aubel qu’on a pu retrouver l’acteur Pierre Richard et son fils. Cette fois, et c’est déjà la huitième, c’est chez Stassen Vin qu’il s’est arrêté. Plus de 500 personnes se sont déplacées pour venir le rencontrer et obtenir une dédicace. Il a ensuite dîné au Moulin du Val-Dieu.

  • 21 chalets en mode gastronomique sur un tout nouveau site.

    Capture d’écran 2018-11-27 à 12.44.53.pngL’Office du Tourisme du Pays d’Aubel, en collaboration avec l’Administration Communale et les commerçants Aubelois (ACA), organise la cinquième édition du Village Gourmand de Noël. Bien entendu, la gastronomie sera à nouveau la vedette de cette manifestation devenue incontournable dans notre région.
     
    Pour cette nouvelle édition, nous déménageons le site de quelques dizaines de mètres afin de fournir plus d’espace et de convivialité aux nombreux gourmets qui viendront se restaurer et faire la fête. En effet, c’est à l’intérieur de l’ancienne cour de l'hôtel de police que nous installerons nos 21 chalets de bois.
     
    Potages, escargots, tartes flambées, saumons fumés, huîtres, foies gras, chocolats, … sous toutes leurs déclinaisons, et quelques petites nouveautés savoureuses à déguster sans modération, vous seront servis, avec des boissons de circonstance, chez un de nos exposants.
     
    Les nombreux métiers de bouche de la région : boulangers, poissonniers, traiteurs, restaurateurs,… vous concocteront leurs créations « maison » de qualité et vous permettront ainsi de faire un petit tour de la gastronomie locale en une soirée.
     
    Amis épicuriens, retenez bien ces dates, c’est au cœur d'Aubel que vous découvrirez ce qui se fait de mieux sur le Plateau, dans une ambiance de Noël, du 30 novembre au 2 décembre, pour l’édition 2018 du Village Gourmand de Noël qui vous réservera cette année encore quelques surprises.
     
     
    Où:
    Place albert Ier à 4880 Aubel
     
    Quand :
    Vendredi 30/11/18 : de 17:00 à 24:00
    Samedi 01/12/18 : de 16:00 à 24:00
    Dimanche 02/12/18 : de 10:00 à 20:00
     
    Informations :

  • Le Bistro d’Ethan dans le Bib Gourmand

    Le bistro d’Ethan à Aubel fait partie des 20 nouveaux restaurants belges à être repris dans la sélection du Bib Gourmand 2019. En Capture d’écran 2018-11-09 à 08.35.19.pngrégion verviétoise, six autres établissements sont également repris dans cette nouvelle sélection du guide gastronomique.

    Ils sont plus de 20 nouveaux restaurants à se voir attribuer le label Bib Gourmand, en Belgique. Ce qui porte désormais à 157 le nombre d’établissements à afficher ce label Michelin.

    Si Bruxelles et la Flandre voient respectivement arriver six et trois nouvelles enseignes, la Wallonie en compte onze de plus cette année. En région verviétoise, c’est le Bistro d’Ethan à Aubel, avec son concept de bistronomie, qui entre dans le guide. « J’ai appris la bonne nouvelle par un collègue, le chef Paul Knott du restaurant Les Fines Gueules, qui m’a appelé pour me féliciter », raconte Fabrice Van Genechten, patron et chef du Bistro d’Ethan. Une satisfaction toute particulière d’autant que l’équipe est très jeune et que l’établissement en est à sa première année d’exploitation.

    MENU COMPLET À MAX. 37 €

    Six autres établissements de chez nous sont également repris dans cette sélection : Les fines Gueules à Charneux (Herve), Arti’Choc à Eupen, Sel et Poivre à Eynatten, La Chapellerie à Petit-Rechain (Verviers), La Cour de la Reine à Spa et L’O de Source à Spa.

    La condition pour figurer parmi cette sélection : proposer un menu complet (entrée, plat principal et dessert) pour un maximum de 37 euros et offrir un rapport qualité-prix remarquable, souligne le guide rouge par communiqué.

    D'un article d'AURÉLIE FRANSOLET AVEC BELGA à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 novembre 2018.