Environnement

  • Une success story à Aubel !

    En mai 2017 un couple de Faucons Pèlerins paraît intéressé par le clocher de l'église. Encore jeunes, ils ne peuvent se reproduire, mais ils semblent avoir envie de s'y installer. Afin de les aider, les volontaires de Natagora Pays de Herve installent un nichoir à leur intention avec l'aide des autorités communales. Mai 2018, le nichoir est occupé, et trois "poussins" voient le jour. Les jeunes sont mesurés et bagués. Juin 2018, après quelques essais infructueux, les trois jeunes ont pris leur envol. Longue vie à ce jeune couple et à leurs trois rejetons! Espèce rare et en voie de disparition il y a quelques années, ce magnifique oiseau se réimplante dans nos régions.

    Un projet de webcam pour l'année prochaine dans le clocher d'Aubel est à l'étude pour que tout le monde puisse profiter des magnifiques moments de la reproduction du Faucon Pèlerin à Aubel.

    (Une information de NATAGORA PAYS DE HERVE)

  • Campagne de prévention « Incivilités canines »

    Au-delà des simples, mais dégoutantes, déjections laissées à l’abandon, c’est dans sa globalité que nous traiterons la problématique : qu’il s’agisse de la perte de temps qu'engendre la "capture" d'un chien errant, la recherche de son propriétaire et le dépôt éventuel à la SRPA, du parent qui récupère son bambin maculé d'excréments de chiens après avoir joué dans une plaine publique ou encore des promeneurs incommodés ou apeurées par un chien qu’on laisse divaguer sans laisse...

    Il importe de rappeler aux maîtres toutes les obligations qui leur incombent… Car, qu’il s’agisse du chien ou même de son maître, c’est juste une question d’éducation… (du maître).

    Lire la suite

  • Un « appel à intérêt » lancé pour créer la nouvelle place

    Un « appel à intérêt » a été lancé par la commune d’Aubel ce mardi 26 juin. La commune cherche un projet pour deux bâtiments du centre du village et leurs abords. Il s’agit du bâtiment de la police et du centre culturel, qui sera déplacé dans un nouvel édifice à construire. En tout, il s’agit d’une superficie de 4.731 m2 .

    Un article de JEAN-CHRISTOPHE FERNANDEZ (AVEC B.B.) à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 27 juin 2018.

  • Première : 3 faucons nés à l’église d’Aubel

    Encore une famille de faucons pèlerins dans notre région ! Cette fois, c’est à Aubel qu’un couple a pour la première fois donné le jour à trois petits.

    Un pas dans la bonne direction en matière de biodiversité : la tour de l’église d’Aubel abrite désormais une famille de faucons pèlerins qui y fait souche. Une première pour Aubel, mais pas dans la région. Ainsi, la Grand-poste à Verviers, l’église Saint-Nicolas à Eupen ou un viaduc autoroutier abritent eux aussi des couples et des jeunes, depuis quelques années.

    Capture d’écran 2018-05-17 à 12.01.48.png

     

  • On est les meilleurs trieurs européens

    HERVE ET AUBEL EN TÊTE

    Le passage aux conteneurs à puce d’Intradel donne toujours de bons résultats. Le conteneur vert est réservé aux déchets organiques et le noir aux déchets résiduels et 47 communes les utilisent.

    Pour Francis Geron, échevin aubelois, la deuxième place de sa commune doit aussi être nuancée un brin, car elle s’accompagne d’une augmentation du poids moyen de 3 %. Augmentation qui ne l’étonne pas car, quand on passe au conteneur, généralement, les citoyens font très attention. Puis, quand ils ont mesuré que l’ardoise n’est pas trop salée, ils ont tendance à baisser la garde.

    D'une page de MARC GÉRARDY ET YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 31 mars 2018.