Enseignement

  • Inauguration de l'école libre

    Ce samedi 18 mars 2017 à 11 heures aura lieu l'inauguration officielle de l'extension de l'Ecole Libre d'Aubel en présence de Madame la Ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, et du Conseil Communal d'Aubel. A partir de 13 heures, nous ouvrirons nos portes au grand public afin que chacun puisse découvrir ces nouveaux espaces.
     
    Les travaux débutés en novembre 2015 ont pris fin en décembre 2016 permettant aux enfants des classes  maternelles d'investir les lieux à la rentrée de janvier.
     

    Lire la suite

  • Conférence-échange sur le harcèlement

    L'Association des Parents du CPH, CRMT et IPH de Herve vous invitent à une conférence-échange sur le thème du harcèlement.

     Selon de récentes études, on estime qu’un jeune sur 3 a déjà été victime de harcèlement sur le net tandis que 25% avouent avoir déjà insulté. Un constat alarmant qui justifie toute cette mobilisation à l’encontre de ce fléau.

    Comment détecter un cas de harcèlement ? Quels comportements doivent m’inquiéter chez mon enfant ? Comment  réagir en cas de harcèlement ?  Comment gérer ce problème ?  A qui faut-il en parler ? Qui sont ces « harceleurs » ?  Comment aider efficacement un enfant victime ? Comment prévenir ces situations ?

    Autant de questions auxquelles répondra Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l'éducation chargé de cours à l’Université de Mons, le spécialiste belge de la résilience et des questions de harcèlement.

    La soirée se poursuivra avec l'intervention des membres du PMS Libre 2 de Verviers dont dépendent les écoles secondaires de Herve, la zone de police du Pays de Herve ainsi que Asbl AMO Latitude J de Herve qui sont tous des acteurs de terrain. Ils traiteront plutôt de la façon dont nous, parents, pouvons trouver une aide concrète auprès d'eux.

    La conférence sera suivie d’un échange au cours duquel l’assemblée pourra prendre part et interroger les conférenciers présents.

    Alors, que vous soyez parents, enseignants ou éducateurs  nous sommes persuadés que cette conférence peut vous apporter bon nombre d’informations et répondre aux nombreuses questions que vous vous posez.

    Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le 0495/67.86.99

    Date et lieu: le mardi 14 mars 2017 à 19h30 au CRMT, Local 500, rue de Charneux, 36 à Herve.

  • Fondation Nicolaï

    Les apprentis qui ont terminé et réussi leur contrat d’apprentissage en 2016, ainsi que les étudiants qui ont terminéCapture d’écran 2016-10-19 à 11.27.05.png et réussi un cycle complet d’études professionnelles (6 ans) en 2016, qui sont domiciliés à Aubel et qui désirent bénéficier de la prime octroyée par la Fondation Nicolaï, doivent s’inscrire à la maison communale 1er étage, (LEUTHER Benoît), avant le 9 décembre 2016.

    Une photocopie du diplôme ou une attestation de réussite du contrat d’apprentissage ou des études devra obligatoirement être présentée lors de l’inscription. Le montant de la prime est de 500 euros.

    D’autre part, les apprentis ou étudiants ayant déjà bénéficié de la prime de la fondation ou non, mais ayant obtenu leur patronat dans la même option en 2016, peuvent bénéficier d’une prime supplémentaire de 250 euros. L’attestation de réussite du patronat devra obligatoirement être présentée lors de l’inscription.

  • Se former pour gérer la discipline en classe

    Emmanuel Rihon est professeur de langues dans l’enseignement secondaire à Huy. Depuis quelques années, ce professeur originaire de Battice et habitant Aubel, s’intéresse de près à la question de la discipline en classe. « J’ai eu la chance de travailler dans tout type d’écoles, d’interroger de nombreux enseignants, et je me suis rendu compte que l’indiscipline était partout », explique-t-il. « J’ai également constaté que, partout, on tentait d’y répondre en travaillant dans la sanction et pas dans la prévention. Or, il faut placer des balises pour que l’élève n’ait pas l’occasion de se mettre en indiscipline. » Emmanuel Rihon propose aujourd’hui une formation comportementale en gestion de la discipline scolaire par la prévention. Sa méthode : réhabiliter l’image du maître en travaillant l’attitude des profs et les rituels. Il était de passage à Marche cette semaine dans le cadre de formations d’été. Une quinzaine d’enseignants issus des quatre coins de Wallonie étaient venus assister à son cours.

    Lire la suite

  • Journées sportives à l’école libre d’Aubel

    Comme chaque année, les dernières journées d’école font place aux journées sportives à l’école libre d’Aubel.IMG_1307 (FILEminimizer).JPG

    Cette année, les 2 professeurs d’éducation physique ont organisé 4 journées tournées vers les activités sportives.

    Le vendredi 24, les enfants de 1re et 2e année, répartis en équipes de 6/7 membres ont dû relever différents défis aux alentours du hall omnisports d’Aubel.

    Lundi 27, place aux 5e et 6e primaires qui, ont dû se déplacer à vélo pour rejoindre les différents lieux d’activités où ils ont pu faire des épreuves de golf, de VTT, de kayak, de tir à l’arc, de slag, d’orientation, etc.  Le mardi 28, place aux 3e et 4e qui ont aussi pu relever des défis sportifs amusants.

    Et enfin, mercredi 29, les élèves de 6e ont terminé leur parcours scolaire à Aubel en rencontrant leurs (presque anciens) professeurs lors des matchs profs >< élèves. 

    Honneur aux filles qui ont joué un match de net/volley face aux enseignantes.  2 sets auront suffi aux enseignantes pour montrer qu’elles étaient toujours en bonne condition physique.

    Place aux garçons ensuite dans une rencontre de mini-foot.  Après leur brillant parcours lors de la Danone Cup, les élèves étaient (comme chaque année) persuadés qu’ils allaient enfin battre les profs…  Que nenni ! Malgré leur âge, les enseignants d’Aubel n’ont toujours laissé aucune chance aux élèves…

    Mais au final, peu importe les résultats…  L’important n’est-il pas de terminer l’année de manière conviviale en s’amusant, tout en essayant de se dépasser pour faire de son mieux ?

    IMG_1286 (FILEminimizer).JPGEt bravo et merci à tous les anciens élèves de l’école qui sont venus nous aider pour organiser ces journées.  Une belle manière d’occuper les jours blancs.

    Lire la suite