Enseignement

  • L’école libre réunie sur un seul site

    C’était un lundi un peu spécial pour les élèves de l’école libre d’Aubel. Les élèves de la 3e à la 6e année primaire ont rejoint les plus jeunes sur le site de la rue de Gorhez. C’était leur première rentrée dans les nouvelles classes de l’école dont les travaux de réaménagement et d’extension ont débuté en 2015.

    « C’était une rentrée détendue, qui s’est faite dans une bonne ambiance. On avait invité les parents à boire un verre en classe pour découvrir les lieux », indique la nouvelle directrice de l’école libre, Linda Hardy. Un déménagement qui rimait aussi avec « nouveau règlement », explique la directrice. « On a mis des règles de sécurité. La rue n’est pas facile à cause du par-

    king, et ça fait beaucoup d’élèves au même endroit donc on essaye que la sécurité soit mise en avant. Les maternelles jusqu’à la 3e année primaire ont leur entrée tandis que les 4e, 5e et 6e en ont une autre en fonction du côté de l’école où ils ont cours. Il y a aussi des règles pour bien vivre ensemble, entre petits et grands. On a tout repensé. » Au total, ce sont 6 classes qui sont venues s’ajouter à celles qui se trouvaient dans le bâtiment de la rue de Gorhez.

    Du côté de la rue de la Station, les travaux vont pouvoir commencer dans les bâtiments de l’ancienne école, rachetés par Enersol. Elle sera transformée en habitat groupé intergénérationnel. 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 10 janvier 2017

  • Nouveau : un cours d’alphabétisation à Thimister

    Dès ce mardi 19 septembre, des cours d’alphabétisation se donneront à raison de deux fois par se-maine, à la salle du patro de Thi-mister. L’ASBL Lire et écrire a formé des bénévoles pour espérer élargir ses horizons.

    Après avoir organisé une session pour les formateurs bénévoles, l’idée d’ouvrir un cours à Thimis-ter a sauté aux yeux de l’ASBL Lire et écrire.

    « Notre formation se donnait à Thimister. Et deux bénévoles, habitants la commune, ont alors proposé de ancer leur cours ici même. Cela s’est fait comme cela. Ce n’était pas une demande de la commune. On souhaite juste élargir nos horizons », explique Isabelle Demortier, responsable de l’ASBL.

    AUBEL AUSSI CONCERNÉE

    Les habitants de Thimister ne seront pas les seuls concernés par ces nouveaux cours. « Nous avons également un partenariat avec la commune d’Aubel. C’est pourquoi nous voulions que l’endroit des cours soit facilement accessible en bus depuis Aubel. »

     

     

    Lire la suite

  • BIENTÔT LA RENTREE SCOLAIRE !!!!!!!!

    Réflexions d'un enseignant retraité.

    Réfléchir à la rentrée scolaire , c’est d’actualité, c’est envisager ce temps fort de l’année sous ses multiples facettes : l’élève, le doublement, les référentiels, les documents  officiels, l’école aujourd’hui, les parents, l’enseignant, l’équipe, la direction, les différents  passages (famille-gardienne-crèche-maternelle- primaire-secondaire). L’école reste une  institution complexe.

    Cernons quelques pièces, quelques composantes  de cette institution.

    Pensons d’abord aux  parents concernés et notamment les parents des élèves  qui franchissent ces nouveaux  passages.

    • L’entrée à l’école maternelle, le passage du maternel au primaire
    • Le passage du primaire au secondaire

    Lire la suite

  • Inauguration de l'école libre

    Ce samedi 18 mars 2017 à 11 heures aura lieu l'inauguration officielle de l'extension de l'Ecole Libre d'Aubel en présence de Madame la Ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, et du Conseil Communal d'Aubel. A partir de 13 heures, nous ouvrirons nos portes au grand public afin que chacun puisse découvrir ces nouveaux espaces.
     
    Les travaux débutés en novembre 2015 ont pris fin en décembre 2016 permettant aux enfants des classes  maternelles d'investir les lieux à la rentrée de janvier.
     

    Lire la suite

  • Conférence-échange sur le harcèlement

    L'Association des Parents du CPH, CRMT et IPH de Herve vous invitent à une conférence-échange sur le thème du harcèlement.

     Selon de récentes études, on estime qu’un jeune sur 3 a déjà été victime de harcèlement sur le net tandis que 25% avouent avoir déjà insulté. Un constat alarmant qui justifie toute cette mobilisation à l’encontre de ce fléau.

    Comment détecter un cas de harcèlement ? Quels comportements doivent m’inquiéter chez mon enfant ? Comment  réagir en cas de harcèlement ?  Comment gérer ce problème ?  A qui faut-il en parler ? Qui sont ces « harceleurs » ?  Comment aider efficacement un enfant victime ? Comment prévenir ces situations ?

    Autant de questions auxquelles répondra Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l'éducation chargé de cours à l’Université de Mons, le spécialiste belge de la résilience et des questions de harcèlement.

    La soirée se poursuivra avec l'intervention des membres du PMS Libre 2 de Verviers dont dépendent les écoles secondaires de Herve, la zone de police du Pays de Herve ainsi que Asbl AMO Latitude J de Herve qui sont tous des acteurs de terrain. Ils traiteront plutôt de la façon dont nous, parents, pouvons trouver une aide concrète auprès d'eux.

    La conférence sera suivie d’un échange au cours duquel l’assemblée pourra prendre part et interroger les conférenciers présents.

    Alors, que vous soyez parents, enseignants ou éducateurs  nous sommes persuadés que cette conférence peut vous apporter bon nombre d’informations et répondre aux nombreuses questions que vous vous posez.

    Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le 0495/67.86.99

    Date et lieu: le mardi 14 mars 2017 à 19h30 au CRMT, Local 500, rue de Charneux, 36 à Herve.