Enseignement

  • Heureuse découverte sur le blog « Aubel » : « De nouveaux bancs à l’école libre ».

    Le projet a pour origine le constat effectué par les surveillants des temps de récréation : trop de violence dans la cour. Il faut donner une suite à ce constat. L’équipe enseignante se tourne vers la formation continuée : « L’éducation à la Paix ». Le projet touche les élèves de l’école. Des apports extérieurs (dons, coup de main gratuit, main créatrice) ont aidé à la réalisation du projet. Toutes les équipes sont en route. DONC CONSTAT QUESTION RECHERCHE DE SOLUTIONS.

    Penser « ÉCOLE » c’est penser aux SAVOIRS à apprendre, c’est penser aux SAVOIR-FAIRE (comment faire), c’est penser aux SAVOIR-ÊTRE (les comportements), penser école c’est penser aux « SAVOIR DEVENIR » (l’enfant qui se met en projet). Il manque une pièce au puzzle c’est le FAIRE SAVOIR. L’école ne doit pas craindre de montrer ce que les élèves y apprennent. Il faut montrer, ouvrir ses portes, communiquer comme l’école libre l’a fait (d’autres écoles le font aussi).

    Dans la recherche de solution(s) au problème posé, le groupe de réflexion a pensé aux VALEURS HUMAINES, qui touchent l’élève tout entier. AMITIÉ et RÉCONCILIATION s’adressent plus à la formation de la conscience, de l’esprit, à la VIE INTÉRIEURE qu’il faut nourrir aussi. Ce sont les pratiques de ces valeurs qui constituent la nourriture de cette vie intérieure. L’école c’est la vie extérieure, mais aussi la vie intérieure. Les deux vies sont intégrées l’une dans l’autre, s’influencent l’une l’autre. Nous ne voudrions pas terminer sans relever la présence de monsieur Lejeune, bourgmestre, et de madame Denoël–Hubin, échevine de l’enseignement fondamental communal. D’abord un peu de taquinerie. Notre bourgmestre porte une casquette en cas de mauvais temps. Il n’est pas le premier maïeur à porter la casquette (j’en ai connu 7, il est le 2° précédé de monsieur Gérardy). Porter la casquette en cérémonie officielle, c’est être proche des ouailles, même des enfants, c’est se mettre sur un pied d’égalité, c’est porter une philosophie démocratique et c’est très bien. De plus, les élèves voient le bourgmestre et l’échevine se distinguant par la couleur de l’écharpe. Il en est de même pour l’échevine qui a le souci de tous les enfants de la commune.

    Du point de vue éducationnel et l’échevine et le bourgmestre sont des porteurs d’éducation à la Paix et non de la violence. La pratique de leur fonction va dans ce sens. CONSTRUISONS DES PONTS et NON DES MURS.

    Inviter ces deux personnalités, c’est une forme de MERCI que nous adressons aux autorités communales 2012-2018 et aux actuelles qui assureront la continuité (travaux, les urgences matérielles, conduire et rechercher les bagages des classes de mer…).                                                                                                                                                                                    

    Pour terminer, je formule deux souhaits :

    • Que la pratique des VALEURS AMITIÉ et RÉCONCILIATION (c’est parfois, voire souvent, difficile) dépasse les murs de l’école et se prolonge en famille, dans les mouvements de jeunesse, les sports.
    • Que ce projet garde tout son SENS ET NE DEVIENNE pas UNE ACTIVITÉ LUDIQUE.

    Félicitations à tous les acteurs et actrices, spécialement aux élèves de 3° et 4° primaires, qui ont réfléchi à des valeurs qui touchent la vie intérieure de tout être humain, valeurs profondes, car riches, mais parfois très difficiles à vivre. Être ami, se réconcilier demande parfois de sérieux efforts, MAIS CELA EN VAUT LA PEINE ; c’est très bien d’y réfléchir dès le plus jeune âge.

    Merci.

    P. Bour

  • Inauguration des nouveaux bancs à l'école libre

    Ce lundi 28 janvier, les élèves de 3è et 4è primaires inauguraient leurs nouveaux bancs pour la cour de récréation.  Cette manifestation marque la fin de leur projet mais le début aussi, nous l’espérons, d’un fonctionnement différent pour nos temps de récréations.

    Un tout grand merci à Monsieur Lejeune, Bourgmestre d’Aubel et à Madame Céline Denoel-Hubin, Échevine de l’enseignement, de nous avoir fait le plaisir d’être présents à ce moment important.

    Voici l’explication qui a été donnée aux autres élèves de l’école par les P3 et P4

    Lire la suite

  • Souper de l’école libre

    Ce samedi 19 janvier, l’équipe éducative de l’école vous invite à son souper annuel.
    Les enseignants mettent les petits plats dans les grands pour vous proposer un TOUR DU MONDE GASTRONOMIQUE...
    Cuisine italienne, nordique, belge, américaine, suisse, ... vous aurez le choix.
    Vous êtes tous les bienvenus dès 19h au hall omnisports...
    Laurent Piron, ancien élève de l’école, assurera une animation (spectacle de magie) pour les enfants...
    Nous nous réjouissons de vous y retrouver...

  • Pour le fête de l'école: les anciens de 1968 spécialement invités

    Depuis quelques années, lors de la fête à l’école, nous avons pris l’habitude d’organiser les retrouvailles des anciens sortis d’une de nos écoles il y a 10, 20, 30, 40 et 50 ans. C’est l'occasion de se retrouver et de se remémorer les bons souvenirs…

    Après de nombreuses recherches, nous avons retrouvé des photos des classes concernées ainsi que les registres. 

    Pour certaines années, il nous a été impossible de retrouver le registre ou la photo de 6èmeannée. Nous avons donc pris la photo ou le registre d’une année précédente.

    Mais il s’agit toujours des élèves qui ont quitté l’école une année se terminant par 8…

    Si par mégarde, nous avions oublié quelqu’un, qu’il ne nous en tienne pas rigueur, mais qu’il nous contacte sans aucune hésitation, et, surtout, qu’il vienne participer aux retrouvailles…

    D'un point de vue pratique, nous invitons tous les anciens lors de la fête à l’école.  Elle se déroule dans l’école restaurée, rue de Gorhez.

    Programme des retrouvailles :             

                      11h30      accueil des anciens

                      11h40      mot de bienvenue

                      12h00      visite des locaux

                      12h45      apéritif des retrouvailles offert par l’école

    Ceux qui le souhaitent sont évidemment les bienvenus pour participer au barbecue organisé par le comité des fêtes de l’école.

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Linda Hardy (directrice de l'école).

    Regardez les photos, consultez les listes ci-jointes.  Si vous vous reconnaissez, si vous retrouvez une connaissance, bloquez la date du dimanche 7 octobre pour les retrouvailles des anciens…

    Et surtout, n’hésitez pas à contacter vos anciens compagnons de bancs, plus nombreux vous serez, plus les retrouvailles seront amusantes…

    Lire la suite

  • Les élèves sortis en 1998

    Classe de M MAGER  6èmeannée  (année scolaire 1997-1998)

    Nicolas ANTOINE, Marc DONEA, Laura DORTHU, Rachel GERMAIN, Fanny GULPEN, Adrienne HEUSSCHEN, Alexandre HICK, Justine HUART, Sarah LAHAYE, Benoît LEUTHER, Hélène MARTIN-SCHMETS, Stéphanie MIERMANS, Stéphane NOLS, Stéphanie SIMON, Olivier STASSEN, Cynthia THEUNENS, Stéphane TIMMERMANN, Mélanie WEUSTEN

    Aubel_1998 meessen.JPG

    Classe de M MEESSEN  6èmeannée  (année scolaire 1997-1998)

    Samuel BECKERS, Raphaël CLIEGNET, Françoise DENOEL, Yves DONEA, Alain DROOGHAAG, Marie ERNST, Delphine GÜBBELS, Benjamin HARDY, Frédéric HEINS, Mathieu JAMAR, Olivier JANSSEN, Céline LAHAYE, Stéphanie LARDINOIS, Kevin MAGER, Marjorie PIRENNE, Julien PIRON, Bénédicte ROKS, Grégory SCEVENELS, David TENEYE, Laurent TENEYE, Olivier WARRIMONT