Enfants

  • L'école de La Clouse accueille ses copains de l'école francophone des Fourons

    Suite aux liens d’amitié qui se sont créés lors des classes de neige en Italie, les élèves de 5ème et 6ème années  ont été invités par leurs amis de l’école communale de La Clouse.   L’échange a eu lieu le lundi 26 juin. 

    Au programme : balade, visite commentée du cimetière américain de Henri-Chapelle, repas, activités ludiques diverses ---  Bref, une superbe journée !

    Les plus jeunes de ces élèves se retrouveront l’année prochaine lors des classes de ville à Bruxelles.

    En attendant, bonnes vacances à tous !

                                                                                                                               Mmes Liliane et Marie-Ange

    La Clouse jpg009.jpg

  • À 79 ans, Nelly affronte la chaleur pour jouer

    A l’occasion de la journée mondiale du jeu, ce samedi, jeunes et moins jeunes ont investi la maison de retraite au- beloise La Kan pour y partager divers jeux de société avec les résidents. Avec une invitée surprise et pas vraiment désirée : la chaleur ! Ce devait être une grande fête intergénérationnelle, mise en évidence dans le cadre de la journée mondiale du jeu. Car tout avait été préparé pour que les résidents de la maison de retraite La Kan à Aubel puissent accueillir jeunes gens et adultes venus de l’extérieur et comparer leur adresse à différents jeux de société. Hélas, avec près de 35 degrés sous les parasols, bien peu de pensionnaires ont pu quitter leur chambre.

    À LA MAISON DE RETRAITE

    Nelly Detry a pourtant affronté soleil et visiteurs de bonne grâce. Elle nous explique pourquoi : « Je viens juste d’avoir 79 ans et je séjourne ici depuis près d’un an. On fêtera d’ailleurs ma première année dans deux semaines exactement. Je sais que la ludothèque vient régulièrement ici mais je n’y ai jamais participé car je manque d’air lorsque ça se déroule à l’intérieur. Or, aujourd’hui, vu le beau temps, l’activité se déroule en plein air. Donc j’ai décidé d’y participer même si ce n’est pas trop recommandé pour moi non plus vu la canicule. Je trouve juste dommage qu’il n’y a pas plus d’enfants pour partager notre après-midi... »

    LOIN DES SMARTPHONES

    De fait, la grand-maman qu’est Nelly apprécie chaque visite de ses petits-enfants comme celle d’autres jeunes d’ailleurs. « J’ai deux petits-enfants de presque 14 et 12 ans dont je me suis occupée depuis qu’ils sont nés. Et puis j’en ai eu aussi, des enfants. Donc on sait ce que c’est et on apprécie leur présence, leur contact, leurs rires et leur spontanéité ». Et d’encore souligner le fossé qui se creuse entre les générations : « Au jour d’aujourd’hui, les jeux électroniques conduisent à une sorte d’isolement et privent de contacts sociaux. On le voit dans ce genre d’activité, les jeunes ne sont pas toujours heureux de perdre... Et nous, les « vieux» on se sent un peu mis de côté face à leurs activités favorites avec tablettes, ordinateurs et autres smartphones. »

     F.H. dans LA MEUSE VERVIERS du 29 mai 2017

  • Fête mondiale du jeu aussi à Aubel

    Dans le cadre de la fête mondiale du jeu (World Play Day), la ludothèque communale d’Aubel invite petits et grands à devenir les acteurs de jeux de sociétés le samedi 27 mai après-midi à la Résidence pour personnes âgées « La Kan » de 13 à 17h. Les sept animateurs de la ludothèque se réjouissent de faire découvrir les nombreux jeux qui seront prévus pour le grand public. « La météo annoncée annonce du bon temps et nous en profiterons pour être un maximum à l’extérieur », explique Jean-Marc Piron, l’un des animateurs de la ludothèque aubeloise. « Parmi ces jeux, nous aurons notamment des jeux géants ou des jeux un peu plus méconnus du grand public. Je pense au mölkky, qui est un jeu un peu similaire à la pétanque. L’objectif est de marquer des points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d’un bâton de bois. Il y aura aussi un grand jeu de foot appelé spirobille. C’est une sorte de grand kicker où le but est de se déplacer afin de mettre la bille dans le but adverse. »

    Jean-Marc Piron souligne également qu’il y aura des jeux de société traditionnels et que cette activité s’inscrit dans un cadre intergénérationnel. « Cette après-midi permettra à tout un chacun de s’exercer à telle ou telle activité. On pourrait retrouver des jeunes enfants de 3 ans qui joueraient en compagnie de personnes âgées. Tout le monde est le bienvenu est l’entrée sera gratuite. »

  • Recherche d'animateurs pour le conseil communal des enfants

    Depuis 2008, un conseil communal des enfants a été mis en place dans la commune d'Aubel. Celui-ci se réunit une heure trente une fois par mois et s'oriente sur l'éveil à la démocratie au travers d'animation et d'organisation diverses. Cette année, il est fait appel publiquement aux citoyens de 25 à 75 ans qui souhaiteraient participer bénévolement à l'animation du conseil communal des enfants.

    Pour tout renseignement et candidature, contactez :

  • Jeux de plateau, jeux de cartes, jeux géants en bois, jeux d’extérieur… pour tous les âges !

    La ludothèque intergénérationnelle « Lud’Aubel » vous fixe rendez-vous ce samedi 27 mai après-midi pour la fête mondiale du jeu.

    Créée en 1999 par l’Association des ludothèques françaises, la fête du jeu est devenue mondiale en 2009, et dénommée « World Play Day » sur tous les continents de notre Planète.

    En 2017, la fête du jeu célèbre donc sa 18e année d’existence et nous vous attendons donc nombreux pour rendre hommage aux jeux de société, jeux de cartes, jeux ludo-éducatif, jeux d’éveil corporel, ….

    La participation est totalement gratuite et tout le monde est le (la) bienvenu(e), quel que soit son âge, son origine, sa culture… ! N’hésitez donc pas à nous rejoindre, et pourquoi à venir avec votre jeu préféré que nous serons heureux de partager avec vous !

    Car le jeu est :

    • Une activité essentielle pour le développement de l’enfant ;
    • Outil d’apprentissage, de transmission de savoir et d’éducation pour tous ;
    • Expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles ;
    • Créateur de lien social et de communication ;
    • Une occupation de loisir et source de plaisir.

    Alors, n’hésitez pas et venez nous rejoindre pour 10 minutes, une demi-heure ou des heures d’activités ludiques partagées, en famille, avec vos amis, vos voisins ou pourquoi pas vos collègues… ! Notre équipe d’animateurs/trices dynamiques se réjouit de partager sa passion ludique avec vous ! Vous ne le regretterez pas… ! A samedi,

    Bernadette, Catherine, Collette, Eva, Jean-Marc, Lena, Maryline,… et vous !?

    Pour tous renseignements : 087/31.25.11 (soirée) – 0493/529.535 – piron.jm@skynet.be