Commerce

  • Le poêle SuTi est connecté et peut être géré à distance via une application sur smartphone

    Il y a environ un an, l’Aubelois Pierre Girretz, a créé la SPRL Distri&Design, une société destinée à commercialiser sa propre marque de poêles à pellets. Fort d’une quinzaine d’années d’expérience dans la distribution de poêles fonctionnant aux granulés de bois, Pierre Girretz a compilé les avantages des poêles de toutes les gammes, a rectifié leurs inconvénients, et a développé sa propre gamme. Il propose ainsi des systèmes de chauffage intelligents et connectés, qui peuvent être gérés à distance.

    Pierre Girretz est un nom bien connu dans le monde du poêle à pellets.

    Durant une quinzaine d’années, l’habitant d’Aubel a été le principal distributeur de poêles à granulés de bois dans le Bénélux. Cette activité ayant pris fin en 2014, il a créé, en 2017, la SPRL Distri&Design, une société destinée à commercialiser sa propre marque de poêles à pellets. « Durant mes années d’expérience dans le domaine, j’ai pu remarquer quels étaient les avantages et les inconvénients de toutes les gammes sur le marché. J’ai compilé les avantages, corrigé les inconvénients et j’ai ajouté quelques innovations. C’est ainsi que sont nés les poêles de la marque SuTi », se réjouit Pierre Girretz.

    Le nom « SuTi » de cette nouvelle gamme de système de chauffage aux granulés de bois n’est pas le fruit du hasard puisqu’en wallon, cela signifie « intelligent ».

    « Ces poêles, 100 % belges, sont intelligents et connectés », souligne le créateur. « Si d’autres systèmes sont déjà Capture d’écran 2018-10-05 à 08.48.37.pnggérables à distance, l’avantage du poêle SuTi, c’est qu’il est en relation avec les autres systèmes de chauffage d’une habitation ». En pratique, cela signifie que pour atteindre une température demandée, le poêle privilégiera d’abord le moyen le plus économique, c’est-à-dire, le pellet. Ensuite, s’il ne parvient pas à la température souhaitée, il fera appel au chauffage central qui viendra alors en soutien. « C’est une toute nouvelle technologie facile à installer et compatible avec tous les systèmes de chauffage », indique Pierre Girretz. Grâce à une application disponible sur smartphone, le poêle SuTi, peut être géré à distance. « En plus d’une programmation avec quatre températures différentes à des heures différentes, l’utilisateur peut l’allumer, l’éteindre, modifier les programmations à distance », ajoute l’Aubelois qui assure que d’importantes économies peuvent être réalisées. « Les pellets, c’est 36 % d’économie par rapport au mazout et le système d’intelligence permet 10 % d’économie supplémentaires. ».

    Ces poêles 100 % belges sont aussi pourvus d’un filtre à particules et fonctionnent sur base d’une triple combustion des gaz, ce qui permet un meilleur rendement.

    Une importance toute particulière a aussi été accordée au design de ces appareils de chauffage pourvus de lampes led et qui se veulent particulièrement silencieux.

    Au niveau des prix, il faut compter un minimum de 3.300 euros pour acquérir un poêle SuTi. 

    FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 5 octobre 2018

    Capture d’écran 2018-10-05 à 08.45.23.png

  • Journée Découverte Entreprises : La Siroperie Artisanale d'Aubel

    Entreprise familiale par excellence (12 générations), la Siroperie artisanale d’Aubel fabrique l’or noir du pays de Herve depuis plus de 250 ans. Il sera possible de venir découvrir les secrets de fabrication de ce symbole du patrimoine liégeois. « Nous avons prévu des visites guidées de 20 minutes durant la journée ce dimanche », détaille Antoine Nyssen, actif dans l’entreprise avec son grand-père et son son père. « Nous organisons déjà cela toute l’année mais le public verra les choses autrement cette fois-ci. En effet, les visiteurs pourront découvrir tout le cycle de production du sirop en voyant toutes les étapes de la fabrication. Pour l’occasion, nous aurons un personnel bien plus important que d’habitude. Nous serons 10 personnes à la place de 3 en temps normal. »

    Bien évidemment, il sera possible de goûter le fameux sirop après sa fabrication. Pour la Siroperie, cette journée découverte est une bonne chose pour sa visibilité. « Nous allons accueillir des gens qui viennent de l’extérieur et nous espérons que les gens ne restent pas uniquement pendant les 20 minutes de la visite », dit Antoine Nyssen. « Un bar pour manger et boire sera présent tout comme un château gonflable pour les enfants. »

    Lire la suite

  • Lovenfosse perdra plusieurs millions d’€

    La Belgique exporte entre 60 et 70 % de sa production porcine. L’Asie est friande de porcs belges.

    Alors que des carcasses de sangliers victimes de la peste porcine ont été découvertes voici quelques jours en province de Luxembourg, c’est le secteur tout entier qui tremble actuellement. Si aucun cas de la maladie n’a été détecté sur des porcs domestiques, les conséquences se font déjà ressentir chez les éleveurs mais aussi chez Lovenfosse à Aubel, qui fait partie du plus important groupe belge d’abattage.

    Deux pages à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 21 septembre 2018.

  • Peste porcine: les charcutiers s inquiètent

    La peste porcine a, pour l'instant, de petites conséquences pour nos producteurs de charcuterie. La société Detry à Aubel, en province de Liège en a fait l'expérience cette semaine.
    https://www.rtbf.be/auvio/detail_peste-porcine-les-charcutiers-s-inquietent?id=2399137&utm_source=media&utm_campaign=social_share&utm_medium=email_share

    Une information de la RTBF.

  • Voici la plus belle enseigne commerciale de Liège

    Capture d’écran 2018-09-11 à 07.42.19.pngUne cinquantaine d’établissements situés sur le territoire de la Ville de Liège étaient en concurrence pour les deux récompenses, à savoir l’enseigne en relief et les inscriptions sur vitrines.

    Dans la catégorie « Enseigne en relief », c’est la Pâtisserie JeanPierre, située Place Saint-Etienne, qui est récompensée cette année. « Nous avons particulièrement apprécié l’adéquation entre le design de l’enseigne et le standing du commerce », a expliqué le jury. « Les différentes inscriptions en lettres découpées sont en parfaite adéquation avec l’architecture de la façade, et en particulier avec les vitrines anciennes mises en valeur lors de la récente rénovation. L’ensemble participe à la qualité du décor urbain et a clairement contribué à une nouvelle dynamique de la Place Saint-Etienne. »