Cérémonie patriotique

  • Relais Sacré à Aubel

    La cérémonie du Relais Sacré est annoncée à Aubel ce dimanche 6 novembre à 10 h.55

  • Hommage au Val-Dieu à des victimes du nazisme

    Comme annoncé, la messe de ce dimanche à l'abbaye du Val-Dieu était dite en mémoire des Pères Hugues et Etienne, victimes du nazisme, fusillés le 9 octobre 1942 à Utrecht en même temps que le Docteur Jules Goffin de Fouron-le-Comte et d'autres membres du réseau: le comte Raphaël de Liedekerke, Alphonse et Hubert Smeets, Nicolas Erkens et Alphonse Dresen. Antoine Léonard leur a consacré un article très intéressant pour la Maison du Souvenir (d'Oupeye).

    20141012_20.gif

    Après la messe, l'assistance s'est retrouvée près de la stèle à la mémoire des Pères Etienne et Hugues, avec les familles des victimes fusillées le 9 octobre 1943. Parmi celles-ci, Madame Tilou Viatour-Goffin de Fouron-le-Comte, fille du docteur Jules Goffin (de dos à l'avant-plan).

    20141012_23.gif

    Michel Goffard s'était entouré de quelques amis musiciens pour interpréter les hymnes nationaux hollandais et belge.

  • Messe à la mémoire des 2 moines fusillés à Utrecht

    20140704_224.gif

    Comme chaque année à pareille époque, l'abbaye du Val-Dieu célèbre une messe ce dimanche à 10 heures 30 à la mémoire des deux moines fusillés à Utrecht le 9 octobre 1943.
     
    "Nous y associons leurs compagnons de résistance qui ont subi le même sort. Ce groupement de résistance est le "Groupe Clarence" qui avait à sa tête le docteur Goffin de Fouron-le-Comte.
     
    "A la fin de la messe, nous nous tournerons vers la stèle à la mémoire des moines qui se trouve dans la basilique. Nous citerons le nom des fusillés. Michel Goffard, chef de la police plateau de Herve et originaire de Warsage, aura réuni quelques musiciens. Nous entendrons la sonnerie au champs et les hymnes belge et hollandais.
     
    "Les familles des fusillés seront présentes, du moins celles qui le peuvent, mais, l'âge avançant, elles le sont de moins en moins. "
  • Le roi Philippe viendra à Thimister pour 45 minutes de cérémonie... et sans Mathilde

    THIMISTER-CLERMONT – COMMÉMORATIONS 

    Capture d’écran 2014-07-29 à 08.31.23.png

    Didier d’Oultremont, bourgmestre de Thimister- Clermont, est très fier d’accueillir le Roi ce dimanche, à l’occasion de cette commémoration du décès du cavalier Fonck en 1914. Près de 400 personnes seront présentes sans compter le public... mais pas la reine Mathilde. 

    Le public dans la prairie voisine

    Avec 400 personnes « officielles » présentes, difficile de prévoir de la place pour le public face au monument. Rai- son pour laquelle les spectateurs devront s’installer dans la prairie située derrière le monument ou là où ils trouveront une petite place s’il obtient l’autorisation de le faire, ce qui n’est pas certain étant donné les mesures de sécurité prises pour cette visite. Notons aussi que la moitié de cette prairie sera transformée en parking.

    S’ils veulent être installés confortablement, les membres du public doivent emporter avec eux une chaise pliante.

    HORAIRE 

    Ça débute à 9 h 15

    L’accueil des invités débutera à 9h15. Arrivée du détachement militaire à 9h30. 9h45: accueil des autorités et de l’étendard. Le Roi arrivera à 10 heures et repartira à 10h45. À 11h40, direction le cimetière. 11h55: dépôt de fleurs par les enfants des écoles. Une réception aura lieu au hall entre 12h30 et 14 h. 

    La commémoration diffusée en direct 

    Alors que les journalistes seront regroupés à un endroit précis et qu’ils ne pourront pas en sortir, Télévesdre a eu l’autorisation de retransmettre la cérémonie de commémoration en direct. « La chaîne sera là avec son camion », déclare le bourgmestre. « Les journalistes pourront donc travailler sur place. En tous les cas, j’espère que la chaîne me fera une copie de l’émission car je serai dans l’incapacité de la regarder en direct dimanche avec toutes les responsabilités qui m’attendent ! »  

    (Article complet à lire dans "La Meuse Verviers" du 29 juillet 2014).

  • MEMORIAL DAY

    HCH_20120622_011.jpg

    Samedi 24 mai, à 16 h, se déroulera le Memorial Day au cimetière américain de Henri-Chapelle à Plombières en l’honneur des 7 992 jeunes soldats tombés au combat pour notre liberté durant la 2e Guerre mondiale dont la bataille des Ardennes.

    La cérémonie d’hommage, organisée en collaboration avec Aubel, Plombières et Welkenraedt, sera rehaussée par la présence de troupes belges et américaines avec passage aérien. Des vétérans et familles de ces héros feront le déplacement des États-Unis. Comme c’est au tour de Welkenraedt, c’est à Jean-Luc Nix que reviendra l’honneur de présider la cérémonie et de recevoir à Henri-Chapelle après le dépôt de gerbes et les hymnes nationaux au Monument aux Morts du village.

    Infos : 
    Henri-Chapelle American Cemetery

    rue du Mémorial Américain 155 • 4852 Hombourg
    Tél. +32 (0)87/68.71.73 • Fax +32(0)87/68.67.17
    Henri-Chapelle.Cemetery@abmc-er.org