Cambriolage

  • Maison vide d'occupants devient vite maison abandonnée...

    Petit rappel suite à 2 cambriolages constatés hier rue de Vaals à Gemmenich et Route de Val Dieu à Aubel dans des habitations vides d'occupants.

    Réagissez avant qu'il ne reste plus que les murs !

    Un de vos parents est décédé ou placé en maison de repos? Les démarches concernant la mise en vente du bâtiment traînent?
    L'habitation peut alors être la cible de vandales, cambrioleurs, voleurs opportunistes.... cette habitation est devenue une cible facile.

    Comment protéger une telle demeure?
    Le mieux est encore qu'elle semble occupée et donc qu'elle soit entretenue (pelouse tondue, fenêtres nettoyées, etc....).

    Rien ne vous empêche de jouer la carte du bluff, vous devriez ainsi vous en sortir avec un petit budget.

    Installez à l'intérieur quelques lampes sur ampoules éco reliées à des minuteurs.

    A l'extérieur, installez quelques spots leds avec détecteurs de mouvement intégrés, apposez un boitier d'alarme réaliste en façade ainsi que quelques caméras factices (en vente notamment sur internet)....

    Entretenez les serrures / fermetures et verrouillez tous les accès y compris l'abri de jardin... Et pourquoi pas renforcer certaines fenêtres facilement accessibles avec des verrous complémentaires.

    Pour ceux qui en ont la possibilité, garez, à des moments aléatoires, un véhicule peu utilisé dans l'allée de garage....

    Et enfin évitez absolument de laisser traîner du courrier dans les boîtes aux lettres de ces maisons.
    Pour ce faire bpost propose les services spécifiques"Après décès" ou "réexpédition" (du courrier à votre adresse).
    http://www.bpost.be/site/fr/recevoir/absence-et-demenagement

    En somme, faites en sorte de rendre cette maison vivante si vous désirez du moins qu'elle garde sa valeur initiale !

    (Un conseil de votre Zone de Police du Pays de Herve)

  • Avant de partir le cambrioleur a pris son bain

    « On vous le répète souvent, un cambrioleur prend environ 3 min pour entrer, environ 3 min dans le bâtiment puis ressort… mais ici, nous sommes dans un autre canevas, quelque chose d’inhabituel », annonce la zone de police du Pays de Herve. Le cambrioleur en question a sévi route de Val Dieu, à Aubel, le vendredi 18 février dernier. « La vic- time quitte son habitation en soirée pour y revenir en matinée… sans pour autant savoir que son domicile allait servir littéralement de gîte. »

    « Le propriétaire, de retour au petit matin à son domicile constatera que non seulement celui-ci a été fouillé, que des objets ont été volés… mais également que l’auteur s’est tout simplement permis de prendre un bain vu qu’il a fallu vider l’eau de celui-ci », « Vigilance oblige si vous ne désirez pas que votre domicile profite de gîte à n’importe quel malfrat », rappellent les policiers. 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 février 2017 et sur lédition digitale.

  • Épidémie de vols à la chignole sur Herve, Xhendelesse, Charneux, Thimister-Clermont, Elsaute et Aubel.

    Ces deux dernières semaines, nous notons une forte augmentation des vols à la chignole dans les habitations. Ces vols sont principalement commis de nuit en présence des occupants "endormis".

    La chignole est une technique de vol qui consiste à forer un petit trou dans un châssis à l'aide d'une perceuse manuelle ou électrique portable. Les voleurs introduisent ensuite une tige métallique qui permettra d'actionner la poignée de fenêtre/porte et d'ouvrir celle-ci sans faire (quasiment) de bruit.

    Ces cambrioleurs opèrent en silence et volent tout ce qu'ils trouvent d'intéressant à leur portée se limitant souvent au salon, cuisine, bureau et évitant les chambres pour ne pas réveiller les occupants des lieux.

    La problématique de ce type de cambriolage est qu'il est souvent traumatisant pour la victime non seulement d'avoir été volée, violée dans son intimité mais d'autant plus d'avoir été présente au moment des faits.

    Nous vous demandons donc d'être vigilants, et de signaler le moindre agissement suspect au 101.

    Avant de vous coucher, fermez correctement tous vos accès, tâchez d'équiper vos fenêtres accessibles de poignées à clé ou verrous pour fenêtres...et enfin, si vous avez un système d'alarme, branchez-le...

    De notre côté, nous multiplions les contrôles dans les zones sensibles.

    Notre conseiller en prévention est également disponible via le 087/343.538 et peut se rendre gratuitement à domicile pour vous donner un maximum de conseils de sécurisation personnalisés.


    Zone de Police Pays de Herve

  • Des gitanes arrêtées avant de voler

    Ce mercredi, aux alentours de 13 heures, la police de la zone du Pays de Herve a mis la main sur un groupe de voleuses en puis- sance. « Elles ont été signalées pour des agissements suspects et nous les avons interpellés à Welkenraedt sur le temps de midi. Il s’agit de trois femmes avec des identités douteuses. Elles n’avaient encore rien fait mais elles viennent de Mons et le véhicule avec lequel elles circulaient n’était pas en ordre et plusieurs jeux de plaques d’immatriculation d’origines diverses se trouvaient dans le coffre », indique-t-on du côté de la police de la zone du Pays de Herve.

    Le véhicule de ces dames a été sai- si. Selon le numéro de châssis, il n’était pas recensé parmi les véhicules volés. Les jeunes femmes, quant à elles, ont été surprises alors qu’elles circulaient dans des jardins privés. Les trois gitanes, qui ne disposaient pas de papiers d'identité officiels, ont finalement dû rejoindre Mons par leurs propres moyens.

     

    La zone de police rappelle que les vacances sont toujours une période propice aux cambriolages. D'ailleurs, durant ce premier week-end des vacances de Pâques : Herve, Clermont, mais surtout Aubel ont été touchés par des cambriolages. À Aubel c'est le congélateur familial qui a été fouillé: "Actuellement, les voleurs cassent vos fenêtres et forcent vos portes pour 30 € et quelques babioles », précise la police.

    V.M. dans "LA MEUSE VERVIERS" du 1er avril 23016.

  • Aubel touchée par une vague de cambriolages

    Vague de cambriolages survenue ce premier week-end des vacances de Pâques : Herve, Clermont mais surtout Aubel ont été touchés. 

    La zone de police rappelle à tous la nécessité non seulement d'équiper son habitation de protections, mais également de déclarer les agissements suspects via le 101 au moment où vous les voyez, ainsi que d'avertir ses voisins lorsque vous quittez le domicile pour une période prolongée...

    Pour ceux qui ont beaucoup d'idées préconçues du type "je ne me protège pas parce que de toute manière je n'ai rien à voler", sachez que les cambrioleurs classiques ne sont pas renseignés sur ce que vous possédez, et viennent chez vous parce que votre habitation semble facile d'accès voire dépourvue de protections (alarme, caméras, clôtures latérales, chien de garde...)....ils n'ont donc pas un don de voyance. 

    Sur un des 3 vols survenus ce week-end de Pâques à Aubel, c'est le congélateur familial qui a été fouillé...actuellement ils cassent vos fenêtres et forcent vos portes pour 30 euros et quelques babioles. 

    Et la police de poursuivre: "De notre côté nous en arrêtons également régulièrement...parfois grâce à des citoyens observateurs."