Cambriolage

  • Vague de vols dans les vestiaires : la résistance s’organise. À Aubel, les caméras ont déjà été utiles.

    Si les autres clubs de la région n’ont pas été touchés, le problème n’inquiète pas moins pour autant. « On en parlait mardi à l’entraînement », avoue Vincent Heins, le coach de Ster-Francorchamps. Dans des clubs comme Ster, RaerenEynatten ou encore Capture d’écran 2018-11-15 à 07.55.29.pngWeywertz, les vestiaires sont à vue des joueurs qui s’entraînent. À Rechain, le nombre important d’équipes fait que les vestiaires sont toujours occupés.

    Aubel semble également armé à toutes éventualités avec 11 caméras installées lors de la construction du tout nouveau bâtiment. « C’est un fameux investissement mais il est nécessaire », juge Marc Duthoo, le président du club. « D’abord car elles sont assez dissuasives et qu’elles permettent d’être visionnées jusqu’à trois mois après les faits. » Et il avoue qu’elles ont déjà servi. « Un jour, quelqu’un a volé les chaussures et le téléphone d’un joueur. Grâce aux caméras, nous avons pu retrouver le coupable, contacter le club du joueur en question et il a tout ramené la semaine suivante. Je suis connecté en permanence à ces caméras. » Néanmoins, il avoue qu’il n’est quand même pas totalement à l’abri même si la situation géographique du club (en plein milieu du village) peut être un frein aux voleurs. « Avec ces nouveaux bâtiments, on a tout mis en œuvre pour que cela ne nous arrive pas. De plus, l’entraînement ne commence pas avant que le coach ne ferme la porte du vestiaire à clé. » Bien sûr, tous les clubs ne sont pas munis de caméras. Dans ce cas, il vaut mieux appliquer les conseils de la police. Il existe toujours des solutions pour que cela n’arrive pas dans votre club.

    D'une page d'ARNO CHANDELLE dans LA MEUSE VERVIERS du 15 novembre 2018.

  • Deuxième vol par effraction en 3 jours

    Deuxième vol par effraction en 3 jours à la société Piron Drinks, via la ligne 38 !

    Barbelés et chaînes coupées, barrières arrachées.

    Quelqu’un aurait-il remarqué un véhicule ou autre chose suspecte sur la ligne 38 la nuit dernière ou la nuit de mardi à mercredi ? Qu'il prenne contact avec la police du Pays de Herve.

     

  • 12 vols pour 1.000 logements à Aubel en 2017

    Capture d’écran 2018-10-19 à 09.11.15.pngLes vols dans les habitations font partie des priorités de nos différentes zones de police.

    Au Pays de Herve on est partagé. Aubel connaît un haut taux de cambriolages pour la région (11,905 vols pour 1.000 log.) tandis qu’on retrouve Plombières de l’autre côté du tableau, comme étant la commune sur laquelle on a constaté le moins de cambriolages par rapport au nombre de maisons (4,576 vols pour 1.000 log.). Là non plus, pas d’explication précise si ce n’est que la commune n’est pas tout à fait épargnée pour autant. Plusieurs cultures de cannabis y ont déjà été découvertes. Les trafiquants profitent de la proximité de la commune avec plusieurs frontières. Comme quoi, on ne peut pas tout avoir. 

    D'un article de VICTORIA MARCHE dans LA MEUSE VERVIERS du 19 octobre 2018.

    Aubel Capture d’écran 2018-10-19 à 12.46.48.png

  • Une bande itinérante sévit cet été en province de Liège

    Alarmes et caméras de vidéosurveillance sont de plus en plus populaires auprès des particuliers. Ajoutées à la prévention constante des servives de police, ces technologies ont un impact sur le comportement global des cambrioleurs. Durant ce mois de juillet, les statistiques sont même en chute libre, excepté en province de Liège.

    À la zone de police du Pays de Herve, on constate une augmentation du nombre de cambriolages par rapport à juillet 2017. L’année dernière, il y a eu 17 vols (vols + tentatives) contre 31 ce mois-ci. Ces vols se constatent davantage à Thimister-Clermont et à Aubel.

    « Cette augmentation de cambriolages s’explique sûrement par une bande itinérante qui sévit depuis deux ou trois semaines. Au début du mois de juillet, les vols et tentatives étaient surtout commis pendant la nuit. À la moitié et à la fin du mois, les vols se sont déroulés pendant la journée. Les propriétaires découvraient les effractions le soir », explique le commissaire de police Georges Beckers. Pour réduire cette augmentation, les patrouilles se sont intensifiées sur la zone.

    D'une page à lire dans LA MEUSE du 31 juillet 2018.

  • Maison vide d'occupants devient vite maison abandonnée...

    Petit rappel suite à 2 cambriolages constatés hier rue de Vaals à Gemmenich et Route de Val Dieu à Aubel dans des habitations vides d'occupants.

    Réagissez avant qu'il ne reste plus que les murs !

    Un de vos parents est décédé ou placé en maison de repos? Les démarches concernant la mise en vente du bâtiment traînent?
    L'habitation peut alors être la cible de vandales, cambrioleurs, voleurs opportunistes.... cette habitation est devenue une cible facile.

    Comment protéger une telle demeure?
    Le mieux est encore qu'elle semble occupée et donc qu'elle soit entretenue (pelouse tondue, fenêtres nettoyées, etc....).

    Rien ne vous empêche de jouer la carte du bluff, vous devriez ainsi vous en sortir avec un petit budget.

    Installez à l'intérieur quelques lampes sur ampoules éco reliées à des minuteurs.

    A l'extérieur, installez quelques spots leds avec détecteurs de mouvement intégrés, apposez un boitier d'alarme réaliste en façade ainsi que quelques caméras factices (en vente notamment sur internet)....

    Entretenez les serrures / fermetures et verrouillez tous les accès y compris l'abri de jardin... Et pourquoi pas renforcer certaines fenêtres facilement accessibles avec des verrous complémentaires.

    Pour ceux qui en ont la possibilité, garez, à des moments aléatoires, un véhicule peu utilisé dans l'allée de garage....

    Et enfin évitez absolument de laisser traîner du courrier dans les boîtes aux lettres de ces maisons.
    Pour ce faire bpost propose les services spécifiques"Après décès" ou "réexpédition" (du courrier à votre adresse).
    http://www.bpost.be/site/fr/recevoir/absence-et-demenagement

    En somme, faites en sorte de rendre cette maison vivante si vous désirez du moins qu'elle garde sa valeur initiale !

    (Un conseil de votre Zone de Police du Pays de Herve)