- Page 3

  • Val-Dieu: 250.000 visiteurs par an.

    image.jpg



    Val-Dieu est un des pôles touristiques de la province. Pas moins de 250.000 personnes y viennent chaque année. Et dans la basilique mineure, on brûle plus de 40.000 cierges en douze mois. Val-Dieu, c’est aussi sa brasserie et son parc, aux arbres remarquables et pour une bonne part exotiques, plantés alors qu’au XIXe siècle, cette partie du site appartenait à un propriétaire privé. Cette partie du site ainsi que la partie « château » n’a pu être rachetée par les moines qu’en 1974. Lesquels allaient encore devoir patienter jusqu’en 1996 pour récupérer l’aile désormais occupée par la brasserie.

    Val-Dieu est encore un endroit très prisé par les amateurs de produits de bouche, au Casse- croûte, bistrot du terroir, et au Moulin du Val-Dieu (devenu Bistronomie). Parmi les visiteurs, la moitié sont néerlandophones (Flamands ou Néerlandais) et une dizaine de pour cent sont germanophones, avec une proportion croissante d’Allemands. Les moines ont quitté le site en 2001. Mais des laïcs ont repris le flambeau, tout en restant sous le contrôle de l’abbaye de Lérins, autre monastère cistercien, dans le sud de la France. Onze laïcs logent ici. En journée, d’autres les rejoignent, dans une démarche spirituelle et de valorisation du site. l
  • Un Hervien à la tête de Tour des sites

    BENOÎT MEURENS, L’ORGANISATEUR

    image.jpgTour des sites, c’est devenu une espèce de monument dans notre paysage événementiel. Cette société fleure bon le Plateau, puisque c’est le Hervien Benoît Meurens qui l’a fondée en 1992, avec Paul Licot, un de ses condisciples à l’IHECS. Leur société a organisé de nombreuses reconstitutions historiques, en Belgique, mais aussi dans le nord de la France, où elle réalise désormais un tiers environ de son chiffre d’affaires.

    Dans notre région, on a pu voir Tour des sites à l’œuvre lors de la parade lumineuse, à Herve ou au son et lumière marquant la fin de la restauration du viaduc de Moresnet ou au Castel Notre-Dame à Rémersdael pour une biennale fouronnaise avec l'Orchestre Philharmonique de Liège. Val-Dieu avait déjà fait l’objet d’un son et lumière en 1996. Clermont, lui, a vécu une telle animation lors d’un spectacle hippique. Le château de Fouron-Saint-Pierre a lui aussi raconté son histoire en son et lumière. Des carrières de Sprimont ont aussi connu des spectacles sur le thème de l’extraction. Plus loin, Tour des sites organise aussi annuellement le Concert-promenade de la Nuit des chœurs à Villers-la-Ville.
    Y.B.

  • Vols de motos - appel à vigilance



    Les beaux jours sont de retour et avec eux les ballades notamment à moto.

    Malheureusement, avec le beau temps, la zone de police du Pays de Herve a constaté ces dernières semaines une vague de vols de motos sur les sites touristiques de la région, à savoir, l’abbaye de Val-Dieu à Aubel, le site des Trois Bornes à Plombières et le Cimetière Américain à Henri-Chapelle (Hombourg).

    Ces vols ont principalement eu lieu les week-end et jours fériés et ce sont majoritairement des motos de marque BMW et Harley Davidson qui ont ainsi été dérobées à leur propriétaire malchanceux. Derniers faits en date, ce samedi 20 avril, où 2 vols et 2 tentatives ont été constatés à Val-Dieu. Ces motos ont été volées malgré les moyens de protection habituels. Outre la vigilance supplémentaire que la police apportera en la matière, nous conseillons aux motards en ballade de garder leur moto à vue et pour les groupes d’instaurer un système de garde.

  • Aubel - Hombourg: 1 - 0

    Hombourg reste dernier en 2ème provinciale C.

  • Contrôles de la zone de police du week-end

    La zone de police du Pays de Herve a effectué des contrôles routiers la nuit de vendredi à samedi et la nuit de samedi à dimanche. En voici les résultats :

    Contrôles de la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril

    Sur 120 conducteurs contrôlés, 8, conduisaient sous influence d’alcool dont :
    1 conducteur présentait un taux d’alcoolémie compris entre 0.22 et 0.34 mg par litre d'air expiré
    7 conducteurs présentaient un taux d’alcoolémie de plus de 0.35 mg par litre d'air expiré
    4 permis ont été retirés (taux supérieur à 0.65 mg par litre d'air expiré)

    Les PV suivants ont également été dressés:
    2 PV drogue au volant
    16 Perceptions Immédiates pour GSM au volant
    4 Perceptions Immédiates pour non port de la ceinture
    13 PV d’Avertissement



    Contrôles de la nuit de samedi 20 au dimanche 21 avril

    Sur 80 conducteurs contrôlés, 20 conduisaient sous l’influence d’alcool, soit ¼ des conducteurs !!!!! Dont :

    8 conducteurs présentaient un taux d’alcoolémie compris entre 0.22 et 0.34 mg par litre d'air expiré
    11 conducteurs présentaient un taux d’alcoolémie de plus de 0.35 mg par litre d'air expiré
    3 permis ont été retirés (taux supérieur à 0.65 mg par litre d'air expiré)

    Ce constat est triste et déplorable. Les contrôles de ce week-end ont été effectués sur un axe qui a coûté dernièrement la vie à 2 jeunes filles et ce malgré nos actions de prévention (présence policière, placement de notre remorque ces 2 derniers WE, placement d'un panneau préventif "vitesse", annonce de nos contrôles).

    La remorque radar, qui est un outil de prévention, rappelait pourtant la dangerosité de cette route et le dramatique accident qui s’y est déroulé récemment. Malgré cela, un individu peu scrupuleux a jugé bon d’y arracher les câbles d’alimentation, immobilisant l'outil de prévention pour une réparation onéreuse… (à charge des contribuables de la zone).