L'école communale de La Clouse lauréate

Une douzaine d’écoles de la région verviétoise vont pouvoir bénéficier de subsides wallons pour mener à bien des projets liés à la biodiversité.

Ce mercredi, René Collin, ministre wallon de la Nature, GoodPlanet Belgium et Natagora ont annoncé les noms des 135 écoles lauréates du troisième appel à projets « Ose le vert, recrée ta cour ». Pour la région verviétoise, il s’agit des établissements primaires ou maternels suivants : école de Burnenville (Malmedy), école communale d’Ondenval (Waimes), école Notre-Dame, section maternelle (Verviers), école communale fondamentale de Polleur (Theux), SFX2 maternelle (Verviers), école communale fondamentale Xhoffraix et Longfaye (Malmedy), école communale de La Clouse (Aubel), école NotreDame (Limbourg) ainsi que athénée royal de Spa, implantations Rener et Centre. Par ailleurs, la Haute école libre Saint-Roch de Theux est un des cinq établissements d’enseignement supérieur retenus.

Cet appel à candidatures offrait la possibilité à nos écoles de concevoir un projet de développement de la biodiversité et de contact avec la nature en améliorant leur environnement et, en particulier, leur cour de récréation.

193 écoles fondamentales et Hautes écoles wallonnes ont déposé un dossier de candidature pour ce 3 e appel. Les 135 lauréats bénéficieront, dès ce printemps, d’un accompagnement personnalisé de GoodPlanet et Natagora et d’une bourse comprise entre 1.000€ à 3.500 €. Depuis 2016, ce sont 412 écoles fondamentales et 5 Hautes écoles qui ont bénéficié de cette initiative.

L’opération sensibilise au rôle essentiel de la biodiversité. La mise en œuvre de projets doit permettre de découvrir qu’il était possible de faire mieux coexister nature et activités humaines.

 

 

Commentaires

  • éduquer , dès l'âge de la scolarité , à la biodiversité, au respect de l'environnement, en participant , c'est croire au changement de mentalité chez nos adultes de demain. Bravo!
    C'est là une nouvelle mission de l'école aujourd'hui pour demain.

  • Continuons à parler "école" sans pour cela comparer , entrer en concurrence. Très bien pour le projet de l'école de La Clouse orienté vers la biodiversité. C'est très bien de l'avoir fait savoir grâce au bloc "Aubel" animé par monsieur jean-Louis Xhonneux. Merci Jean-Louis. Je tiens simplement à rappeler qu'une autre école de la commune, l'école libre a réalisé aussi un projet d'une autre portée, tout aussi formateur du point de vue social. Introduire, par un projet à portée sociale, des valeurs comme le respect de l'autre, la relation positive à l'autre ou au groupe, n'est-ce pas aussi semer des graines pacifiques, de réconciliation.
    Cela doit aussi être rappelé. L'école 'a pas été récompensée mais l'initiative en valait la peine.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel