Installation du conseil communal des enfants d’Aubel

"Je m'engage à respecter le mandat qui m'a été confié dans l'intérêt des jeunes de mon école et de la commune." C'est en ces termes que 15 écoliers de nos 3 écoles ont prêté serment ce soir au premier Conseil Communal des B254350F-13DE-4BA6-B34E-B2EDCBF34024.jpegEnfants de cette nouvelle mandature.

Jacques PIRON a profité de l’occasion pour rappeler comment le conseil communal des enfants a été créé à Aubel dix ans plus tôt.

Cette installation vue par AUBEL CITOYEN.

Commentaires

  • Heureux de constater que sous la nouvelle législature la préoccupation pour l'éducation à la citoyenneté reste présente au niveau de la politique communale. Les jeunes conseillers et conseillères ont parcouru le chemin qui les a conduits dan,s la salle du Conseil Communal,, espace organisé en U pour que les regards respectifs des uns et des autres puissent se croiser et se sentir autour de la MEME TABLE présidée par le vrai bourgmestre portant le ruban tricolore ,signe distinctif du chef de la commune . Merci monsieur le bourgmestre d'avoir pris votre place au milieu de vos jeunes collaborateurs et collaboratrices..Le Conseil Communal des enfants n'est pas une mode mais est l'outil démocratique qui vise avant tout à penser à l'avenir de notre commune. Ce Conseil est le chemin p à privilégier pour faire de nos jeunes de futurs citoyens responsables , sachant respecter l'autre différent , prêts à partager, à collaborer, à travailler et à vivre ensemble .
    Le départ est bien pris. Il y a 10 ans,, lors de sa création , nous avons commencé dans de mauvaises conditions puisque les membres de la majorité à l'époque se sont abstenus au moment du vote de la création et de la reconnaissance d ce Conseil.de ce Conseil. Nous avons obtenu du matériel et des locaux. Il me paraît important que les élus(es) de chaque école de la commune aient le souci d'informer leurs condisciples de 9 à 12 ans de leurs activités au sein de ce Conseil. Excellent apprentissage à être candidat(e) et ne pas être élu(e) . La vie leur présentera semblable situation. Encore bonne chance à tous et toutes.

  • Aubel, comme d'autres communes, réalise ce projet. Mais où est l'utilité de ce projet qui a, il faut le reconnaître, le mérite d'exister ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel