Pierre Pesser démissionne après 42 ans de conseil

Après avoir prêté serment au conseil communal d’Aubel ce mardi 8 janvier, Pierre Pesser, conseiller communal du groupe Aubel Citoyen, a remis sa démission en fin de séance.

C’est la fin d’un parcours politique long de 42 ans pour cet entrepreneur aubelois spécialisé dans le travail de la pierre naturelle. Et on peut dire que c’est une page de la vie politique aubeloise qui se tourne car Pierre Pesser n’était pas un conseiller comme les autres.

« J’ai fait connaître ma décision à certains membres du groupe Aubel Citoyen la veille des élections », explique Pierre Pesser. « Et je devais attendre d’être installé comme conseiller communal afin d’avoir droit à la parole. Je pense qu’il est temps pour moi de passer la main et de laisser place à quelqu’un de plus jeune. Il y a clairement de la lassitude au niveau du conseil communal. Maintenant, je ne vais pas rester inactif et je continuerai à travailler pour mon groupe mais dans un rôle de l’ombre. Je serai là pour épauler les plus jeunes de notre groupe et les conseiller s’ils en ont besoin. Par contre, j’aurais certainement accepté un poste d’échevin si nous étions passés en majorité et qu’on me l’avait proposé (NDLR : il était 4 e score de sa liste avec 365 voix de préférence). » Pierre Pesser a commencé son parcours politique en 1976 au sein d’une liste emmenée par le sénateur PSC Baltus avant de rejoindre une liste multiparti avec laquelle il a siégé dans l’opposition durant 12 ans. Puis il s’est mis sur la liste où figurait Jean-Claude Meurens, avec laquelle ils sont parvenus à renverser la majorité de l’époque.

RESSORT CASSÉ EN 2012

La cohabitation avec le bourgmestre Jean-Claude Meurens sera bonne durant 18 ans. Mais en 2012, le ressort s’est cassé car Pierre Pesser aurait aimé être consulté pour la désignation des échevins en tant que 5 e score de la liste. « On m’a fait comprendre que l’on n’avait plus besoin de moi et j’ai donc décidé de siéger en tant qu’indépendant durant la mandature 2012-2018. Jacques Piron est ensuite venu me chercher et j’ai décidé de me mettre sur la liste Aubel Citoyen. J’ai été élu lors des huit mandatures lors desquelles je me suis porté candidat. Et avec le recul, je ne regrette pas de ne jamais avoir été échevin même si j’aurais légitimement pu le devenir en 2012. »

PAS UN POLITICARDCapture d’écran 2019-01-10 à 10.24.37.png

Au niveau de son caractère, Pierre Pesser était un politicien un peu à part à Aubel. « Je n’ai jamais hésité à lutter contre les intercommunales, à dire mon avis même si cela pouvait heurter », dit-il. « En fait, je n’ai jamais été un politicard. Je me suis toujours battu pour mes concitoyens tout en n’ayant pas ma langue en poche. » Après la démission de Pierre Pesser, c’est le premier suppléant du groupe Aubel Citoyen qui monte au conseil. Il s’agit de Marc Stassen, 50 ans, et gérant de la société Stassen Vin & Cie.

CHARLES BOURY dans LA MEUSE VERVIERS du 10 janvier 2019.

Commentaires

  • Cher Pierre
    Heureux d'avoir pu redécouvrir toute ton histoire de citoyen engagé dans notre commune . Il est vrai qu'en relisant ton parcours des souvenirs sont revenus en surface( siéger en indépendant).Merci Pierre pour cette longue carrière au service de la commune d'Aubel. Tu as rempli ta mission avec transparence et détermination. Un départ suivi d'une arrivée. C'est en effet Marc Stassen ,déçu le 14 octobre 2018 en soirée qui voit s'ouvrir devant lui la porte de la salle du Conseil où siègent les élus aubelois. Qui ne connaît pas Marc::ses vins, Depardieu, fe football "Standard de Liège,,CS Verviers, AubelF.C.". Marc gagne à être connu pour sa sympathie, son discours teinté d'humilité mais riche d'un discours réfléchi, énonçant sa volonté de se mettre au service des citoyens aubelois. C'est l'événement du jour. Bonne route à toi Marc.
    Pierre, tu ne quittes pas entièrement tes amis et amies du groupe Aubel citoyen. Nos jeunes qui découvrent la politique communale ont besoin d'être accompagnés , qu' ilsil(elles)soient élus(es)()ou non élus(es). C'est une très belle promesse. Belle retraite.

  • Respect pour son parcours et son implication.
    MAIS pourquoi se présenter aux élections, se faire élire .... et démissionner avant même de commencer?

  • Merci beaucoup Mr Bour pour votre message positif qui m honnore. Le soutien de citoyens tel que vous fait partie des éléments moteurs qui font avancer notre groupe d Aubel citoyen sans relâche. Comme je l ai promis je vais essayer d assumer au mieux le siège que les Aubelois et Pierre me permettent d occuper au service du bien être de notre commune. Merci â Pierre de me laisser sa place. Il montre ici encore la vision qu' il a et qu' il a toujours eu par rapport au futur et aux génération qui lui succede. Ce n est pas donné â tout le monde. J en prendrai de la graine... Meilleurs Sentiments. Marc Stassen.

  • Merci pour vos commentaires qui confirment ma décision. A bientôt, citoyens !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel