Boîtes jaunes Senior Focus

Bizarre! La boîte jaune annoncée dans l'article ci-dessous est bleue. Pourquoi ? Une bévue ?

Le mercredi 19 septembre, la Commune d’Aubel, en collaboration avec la Commission Famille et le CPAS, permettra aux habitants de ses trois villages, d’obtenir la boîte Senior Focus. Cette déjà réputée boîte jaune fluo, boîte qui peut leur sauver la vie !

UNE BOÎTE JAUNE ?

Du format d’une boîte à tartine, elle contient un formulaire rempli par le détenteur de cette boîte. Ce formulaire reprend les coordonnés de la personne (photo, mensurations, signes distinctifs....), ses pathologies, les médicaments qu’elle prend, les personnes à contacter ....etc.

Ces différentes informations permettront aux médecins, aux pompiers, à la police d’intervenir plus efficacement en cas d’urgence.

La boite bien visible de par sa couleur est placée dans le frigo de la personne détentrice, donc facilement repérable par les services de secours.

POUR QUI?

Pour chaque personne de 65 ans ou plus, et pour chaque personne souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave qui en fait la demande auprès de la Commission Famille ou du CPAS de la Commune.

 

CARACTERISTIQUES

Ce kit facilite l’accès aux services de secours à des informations essentielles sur la personne en question
Il est gratuit
La boîte est jaune fluo pour un meilleur repérage
Elle est placée dans la porte du frigo. Un lieu stratégique car il s’agit d’un appareil électroménager qui se trouve dans toutes les habitations
Un autocollant spécifique, placé sur la porte du frigo, signalera la présence de la boîte

DANS QUELLE SITUATION ?

En cas de malaise

Les services de secours (ambulanciers, pompiers, médecins, policiers…) auront donc à portée de main tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, opérations subies, maladies, …. En effet, les premiers instants, dès la constatation d’un malaise, sont capitaux. Il n’y a pas une minute à perdre !

En cas de disparition

Afin de débuter l’enquête, les éléments dont les policiers doivent disposer rapidement sont la photographie du disparu, ses signes distinctifs comme les tatouages, une barbe, les cicatrices…., ses habitudes de vie, son lieu de recueillement, les endroits fréquentés… L’ensemble de ces éléments seront repris clairement et détaillés dans le questionnaire. 

 

A Aubel, ainsi que dans d’autres communes, à travers le pays, nous sommes persuadés de contribuer, par cette action, au mieux-être de nos habitants.

 

Pour la Commission famille et la réalisation de ce projet : Bénédicte Willems-Léger - 0497/05 93 86 - courriel  

Commentaires

  • Ceci est la photo d’un frigo!
    Cette photo fait partie de la campagne d’information « senior focus ». Utilisée notamment par la ZP Boraine, et qui a distribué plus ou moins 18000 boîtes jaunes avec le frigo bleu à chaque communication. ..... J’ai utilisé les éléments photos qui m’ont été donnés sans du tout les détourner. Les boîtes distribuées sont donc bien jaunes comme le concept le demande. C’est un service terriblement utile que nous proposons aux Aubelois dans un but salvateur, uniquement"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel