La Jeunesse de La Clouse a contruit ses locaux

RUINE RÉNOVÉE À LA CLOUSE

Une trentaine de jeunes pour un petit patelin comme La Clouse, c’est un fameux effectif. Mieux : il ne rechigne pas à se retrousser les manches. La preuve avec la maison que la Jeunesse locale vient  d’aménager. Un bâtiment qui était devenu insalubre, après avoir abrité le réfectoire de l’école communale. Les jeunes ont alors acheté le bâtiment fin 2015, avec l’idée d’en faire leur chez soi. Restait à aménager...
«On n’a gardé que les quatre murs », explique Antoine Nyssen.
Les jeunes ont refait tout eux-mêmes, hormis la toiture, le rejointoyage et le plafonnage. Un gros chantier  qui s’est terminé au pas de course pour l’inauguration samedi, en présence de presque tout le village, admiratif.
Il s’agit maintenant de rembourser l’emprunt contracté pour l’achat du bâtiment et son aménagement: 135.000 € environ.
Pour ce faire, la jeunesse louera le rez-d-chaussée, qui devrait bien convenir pour des fêtes familiales (baptêmes, communions...).
Ce niveau sera en principe réservé à cet usage. Quant au premier étage, ce sera le coin des jeunes, avec divans, bar, kicker...
Le financement sera aussi en partie assuré par l’accueil de camps de mouvements de jeunesse.
Les normes à cet usage ont été respectées : douche, toilettes, sortie de secours... Par ailleurs, on limitera la consommation d’énergie. Ainsi, «tout est éclairé par des led et on a une douzaine de panneaux  photovoltaïques », souligne Antoine Nyssen.

Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 12 février 2018

 

Les commentaires sont fermés.