Résultats contrôle GOCA

Ce 1er semestre 2017, les accidents avec lésions corporelles impliquant des poids lourds ont augmenté de 11,5% en Province de Liège (+3,5% pour la Belgique).
Les accidents de la route impliquant des camions occasionnent des dégâts corporels beaucoup plus importants que quand ils n'impliquent que des automobiles. Ceux-ci sont 3,4 fois plus graves que l'ensemble des accidents de la route.
Parmi les causes de ces accidents, outre les comportements inadaptés (vitesse, alcool, fatigue, angles morts...), l'état du véhicule est à prendre en considération.
C'est dans ce cadre que la zone de police du Pays de Herve effectue des contrôles routiers en partenariat avec le GOCA (GROUPEMENT DES ENTREPRISES AGRÉÉES POUR LE CONTRÔLE AUTOMOBILE ET LE PERMIS DE CONDUIRE).

Ce 15/01/18 la zone de police du pays de Herve en collaboration avec la police fédérale et la région wallonne a organisé un contrôle avec le service mobile du contrôle technique (GOCA).

En tout, ce sont 36 camions qui ont été soumis à un contrôle technique approfondi.

Plusieurs infractions au respect des normes techniques des véhicules ont été constatées et verbalisées.

2 camions qui présentaient de graves manquements ont été interdits de circulation. Les problèmes constatés concernaient les freins et les pneus (photo en annexe de l’état d’un pneu d’un des camions immobilisés).F82F397A-26D5-4D54-B9D8-52AA8BFF88A8.jpeg

Au total, 15 infractions relatives aux normes techniques des véhicules ont été verbalisées :
- Freins : 3
- Catadioptre : 2
- Pneu: 1
- feux de croisement : 2
- clignoteur : 1
- feux de position : 1
- direction : 1
- plaques réfléchissantes : 1
- ABS : 1
- surcharge : 1
-chargement (arrimage) : 1

En outre, 6 conducteurs ont été verbalisés pour non respect des temps de conduite.
Loin d’être anodine, la fatigue au volant peut avoir de graves conséquences pour les usagers de la route. Les amendes pour ce type d’infraction sont également élevées. A titre d’exemple, le montant total des infractions au tachygraphe constatées lors de ce contrôle s’élève à 10.850€.

Les commentaires sont fermés.