Nouveau : un cours d’alphabétisation à Thimister

Dès ce mardi 19 septembre, des cours d’alphabétisation se donneront à raison de deux fois par se-maine, à la salle du patro de Thi-mister. L’ASBL Lire et écrire a formé des bénévoles pour espérer élargir ses horizons.

Après avoir organisé une session pour les formateurs bénévoles, l’idée d’ouvrir un cours à Thimis-ter a sauté aux yeux de l’ASBL Lire et écrire.

« Notre formation se donnait à Thimister. Et deux bénévoles, habitants la commune, ont alors proposé de ancer leur cours ici même. Cela s’est fait comme cela. Ce n’était pas une demande de la commune. On souhaite juste élargir nos horizons », explique Isabelle Demortier, responsable de l’ASBL.

AUBEL AUSSI CONCERNÉE

Les habitants de Thimister ne seront pas les seuls concernés par ces nouveaux cours. « Nous avons également un partenariat avec la commune d’Aubel. C’est pourquoi nous voulions que l’endroit des cours soit facilement accessible en bus depuis Aubel. »

 

 

DEUX PAR SEMAINE

Les cours se donneront à raison de deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, de 9 à 12h.

« Il y aura trois bénévoles pour aider toutes les personnes qui seraient intéressées. Nous n’avons aucune garantie de résultat, mais nous devions le faire afin de savoir si plusieurs personnes en avaient besoin. Les cours d’alphabétisation ne concernent pas uniquement les étrangers. C’est important de le souligner. On laissera durer le moment d’accueil afin de voir vers quoi on va », précise encore Isabelle Demortier. « Nous avons réalisé un folder que nous avons distribué dans les deux communes. Mais il faut surtout que les gens en parlent autour d’eux pour que les personnes en difficultés orales ou écrites soient mises au courant. »

CAMPAGNE À VERVIERS

Le problème de l’illettrisme est malheureusement toujours courant aujourd’hui. Ce cours de Thimister n’est qu’un de plus pour tenter d’éradiquer le problème dans notre région.

Une campagne sera d’ailleurs menée dans le centre-ville de Verviers pour la journée internationale de l’alphabétisation ce vendredi. 

M.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 7 septembre 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel