La prochaine saison du R.F.C. Aubel

Le R.AUBEL FC. se mobilise énergiquement pour préparer la prochaine saison 2017-2018 tant aux niveaux des équipes seniors que des équipes de jeunes.

Avant de commencer le championnat, jetons un coup d’œil sur l’effectif « joueurs » :

Equipes séniors : une trentaine de dames de 14 à 42 ans,

                             un noyau séniors de 44 joueurs,

                             une réserve de 20 joueurs,

                             des vétérans de 20 joueurs

 

Equipes de jeunes : 15  équipes : environ 185  joueurs (de U6 à U21).

Le présent écrit se centrera sur les équipes de jeunes. En effet, les responsables du club  ont  compris depuis de  nombreuses années qu’investir dans  les  jeunes, c’était assurer  la pérennité  du club.

Que s’est-il passé au sein du club pendant les vacances scolaires ?

Deux grands événements sportifs  ont  marqué  la vie de notre club.

Un stage et un camp foot  pour  jeunes joueurs affiliés ont été organisés.

Le premier stage a eu lieu dans  les  installations du club fin juillet-début août pour les  joueurs âgés de 4  à 12 ans.

Le second stage s’est déroulé au centre sportif ADEPS de l’Hydrion à Arlon du 13 au 18 août pour les jeunes âgés de 6 à 15 ans. C’était un stage en internat, appelé camp foot 2017.

Ces stages ont eu lieu grâce au dévouement de jeunes  joueurs  et de quelques adultes membres du club joueurs ou anciens  joueurs. Encore merci à cette équipe qui a accompagné nos  jeunes durant  le stage et le camp foot.

Les responsables du stage et du camp foot sont très satisfaits de ces deux organisations sportives tant dans  la  mentalité des participants que dans  les activités sportives  proposées.

Examinons  plus en détail les raisons, les critères sur lesquels se sont basés les responsables pour exprimer leur satisfaction :

Le  nombre de participants

La régularité des stagiaires

L’ambiance, le climat des deux stages

L’engagement

L’encadrement

Le  matériel

LE NOMBRE DE PARTICIPANTS :

  • Au stage début  août : une bonne cinquantaine de jeunes, âgés de 4 à 12 ans ont parcouru le terrain, manié le ballon, écouté et respecté les consignes, se sont  rafraîchis durant les pauses grâce à Sébastien.
  • Pour le camp foot d’Arlon, ce sont 49 joueurs du club qui ont vécu une semaine multisportive du 13 au 18 août.

Partis le dimanche 13 de la gare de Verviers, ils étaient accompagnés par 5 jeunes formateurs et 3 adultes. Ils sont arrivés à bon port en début de soirée.

 

A noter, la collaboration des parents fut comme d’habitude, précieuse :

 

           Aider à  charger le camion à Aubel ou le décharger à Arlon furent des 

           services accomplis sans la moindre hésitation. 

LA REGULARITE :

Ce critère prend toute son importance lors du stage du début août. Le groupe est resté quasi inchangé durant la durée du stage. Certains jeunes  sont inscrits au camp foot à Arlon également

 

S’il y a eu régularité, c’est que les stagiaires ont trouvé plaisir et amusement.

 

L’AMBIANCE, LE CLIMAT DURANT LE STAGE :

Selon le « dire «  des formateurs, le climat fut excellent. Il est évident que l’organisation des deux stages avait été pensée, réfléchie au cours de plusieurs réunions préparées avec minutie jusque dans les plus petits détails.

Le fait de se retrouver entre copains, de travailler en plusieurs ateliers à contenus différents, de manipuler le ballon face à des défis différents dans chaque atelier, l’erreur est permise, le défi non réussi peut être recommencé, l’approche LUDIQUE, autant d »éléments qui ont favorisés la bonne ambiance.

 

L’ENGAGEMENT :

Que ce soit lors du stage ou du camp foot, nous pourrions comparer chaque activité à un contrat miniature où le stagiaire se livre à fond pour réussir l’exercice qui lui est proposé. Selon l’âge, le stagiaire commence à comprendre ce que l’engagement aidé en cela par son formateur et la tâche qui lui est proposée.

Ce contrat oral miniature, l’encouragement, des félicitations sont des clés pour progresser et s’engager.

 

L’ENCADREMENT :

La qualité de l’encadrement des jeunes en stage est un des facteurs le plus important pour réussir ce stage.

Qu’entendons-nous par « qualité de l’encadrement » ?

Plusieurs conditions sont requises :

  • Le formateur sera joueur ou ancien joueur de football.
  • De préférence, il appartiendra au club du R.Aubel.FC.
  • L’âge minimum requis est de 16 ans.
  • Le formateur devra posséder les notions essentielles théoriques et pratiques du football.

Ce qui nous paraît très important, voire le plus important, c’est la personnalité du formateur dans toutes ses composantes :

  • Être capable de construire une relation positive avec chaque stagiaire en étant attentif dans la manière de leur parler, de le regarder, de l’encourager, d’expliquer les consignes de l’exercice à effectuer. Ne pas oublier qu’un sourire, une parole positive ne coûtent rien.
  • Avoir en arrière-pensée que le football a deux faces :
  • La facette « sport individuel »
  • La facette « sport collectif »

L’exigence dans la façon de respecter les deux faces varie avec l’âge des stagiaires.

  • Varier le type d’exercice.
  • Garder l’aspect « jeu ». Le foot est d’abord un jeu pour les petits.
  • Avoir la capacité de travailler en équipe de formateurs.
  • Œil, oreille, main, pied, les deux pieds, tête sont des outils, des organes à observer lorsque le stagiaire ou le groupe de stagiaires s’entraîne. C’est là que le formateur peut apporter des observations recueillies lors des entraînements. Lors du stage et du camp foot, des évaluations quotidiennes terminaient la journée ou l’enfant, le groupe d’enfants, le formateur, les formateurs avaient la possibilité de s’exprimer ce sur dont ils étaient satisfaits ou insatisfaits. Pour l’insatisfait, des décisions étaient prises pour améliorer les insatisfactions et les vivre le lendemain.

 

  • Jouer au football c’est aussi respecter des règles. Le stagiaire découvrira avec l’aide du formateur, ce qu’il peut faire, ce qu’il doit faire, ce qu’il ne peut pas faire quand il joue au foot. L’âge de l’enfant est toujours pris en compte.

Les aspects individuel et collectif de ce sport plus l’apprentissage des règles à respecter sont des occasions où l’enfant peut se construire physiquement mais aussi moralement, intérieurement.

 

Nous ajouterons que le formateur doit avoir de la patience, les enfants sont là pour apprendre à jouer au foot.

Chaque stagiaire est unique, avec ses qualités et ses difficultés qui lui sont propres. Pendant un certain temps, la première journée du stage, tous les stagiaires, selon leur âge, sont pris au même niveau. C’est à partir du 2ème jour que les différences individuelles apparaissent et sont prises en compte, les unes pour les perfectionner, les autres pour les apprendre pendant des temps plus longs. Patience, pas de jugement trop hâtif.

  • Ne pas casser la créativité chez les stagiaires surtout chez les  aînés. Voir un stagiaire manipuler habillement le ballon, il doit être encouragé. Il en aura besoin quand il sera  joueur adulte.
  • Etre capable de dialoguer avec les Dialogue qui portera sur  les qualités  physiques  de leur enfant, ses comportements sur le terrain, au sein d’un groupe, avec ses copains, dans le vestiaire,  avant et  après  un match, en cas de victoire, en cas de défaite, quel respect pour  l’adulte, l’arbitre, les membres du comité, ses copains, l’adversaire,  quel respect du matériel mis  à sa disposition ?
  • Heureux un club comme le R.AUBEL.FC. qui peut compter sur de jeunes  joueurs, des anciens  joueurs pour encadrer les stagiaires :

 

 

Stage du début août (31 juillet au 4 août) : 52 stagiaires, 12 formateurs

 

Camp foot d’Arlon (13 au 18 août) : 49 stagiaires, 8 formateurs

 

Voici leurs noms :

Delhez Arthur, Ernst William, Smits François, Van Hoof guillaume, Ernst Floran, Hansen François, Ista Cédric, Meunier Richard, Forthomme Vivien, Pirotte Dominique, Baltus Alex, Dumont Alexis, Ernst François, Meunier Dorian, Mauclet William, Czaplicky Gaylord, Baltus Antoine, Beckers Laurent, Malta David, Forthomme Yves, Mager Marc et Mager Albert. 

Le responsable de l’organisation du stage et du camp foot :

Bernard Bour

 

Ce qu’il faut souligner c’est le dévouement des formateurs et la  présence de plusieurs jeunes âgés de 16 à 20 ans ; eux-mêmes entourés d’adultes âgés de 26 à 69 ans. Félicitations au staff d’animation tant sportive qu’administrative. Un grand merci à vous tous.

 

LE MATERIEL.

 

La théorie c’est très bien. Pour être efficace, il faut la mettre en pratique. Cette mise en pratique réclame du matériel.

Lors du premier stage, le coup d’œil vers le terrain utilisé était magnifique. Des groupes de stagiaires dispersés sur l’entièreté du terrain, des stagiaires revêtus de maillots aux couleurs des grands clubs belges ou étrangers, certains avec le  nom de leur idole. De  plus, quelles variétés de matériel : des mini—goals, des dizaines de petits ballons, des cônes, des plateaux colorés placés sur  le sol. Le formateur  choisit  le  matériel en fonction de son atelier.

 

Sourires, joues colorées, fronts perlés, exclamations, cris, appels, autant de signes qui prouvent  à suffisance  que  les stagiaires avaient vécu un beau et bon stage. Félicitations aux membres du club chargés de l’achat du matériel mis  à la disposition des formateurs des équipes de  jeunes.

Merci au responsable du stage et du camp foot, à tous  les formateurs, jeunes et moins jeunes, à tous les stagiaires pour leur conduite exemplaire.

 

Merci à Sébastien, préparateur des boissons pour  les  pauses.

 

Merci à monsieur Meyers qui a mis son camion semi-remorque plus  un chauffeur à la disposition des animateurs pour conduire tout  le  matériel (ex. 50 vélos) et les sacs personnels  à Arlon le dimanche 13 août.

Merci à tous les parents venus jusqu’à Arlon pour reprendre  leur enfant le vendredi 18 août.

 

N’oublions  pas que  la pratique d’un sport, en particulier le football, est « UNE ECOLE DE VIE » tant INDIVIDUELLE QUE COLLECTIVE » pour faciliter l’intégration dans un groupe et plus tard dans le monde scolaire et dans  la société  à l’âge adulte.

 

                                                         Un sympathisant  du club

Les commentaires sont fermés.