Valérie Mostert récompensée

L’Aubeloise personne de l’année Gault&Millau

Depuis 2013, le Gault-&Millau s’est mis au vert pour faire la part belle à la cuisine saine et aux projets qui la mettent en valeur. Pour l’édition 2018-2019, le livre accueillera une bonne adresse aubeloise. Valérie Mostert a en effet reçu le prix « Person of the year 2017 » organisée par We’re Smart Word Benelux lui permettant d’accéder au célèbre guide version vert.

Depuis 10 ans, Valérie Mostert, cette passionnée d’écologie et de cuisine, organise une série de formations sur la cuisine santé et la bio gastronomie, avec une majorité de produits en provenance directe de sa serre et de son potager. La permaculture fait aussi partie des compétences de sa cuisine des 5 sens. C’est grâce à tout cela qu’elle sera bientôt reprise dans le Gault&Millau Vert 2018- 2019.

Le Gault&Millau Vert, met en page non seulement des restaurants, mais également des projets honorant la cuisine saine et mettant les légumes à l’avant-plan. La région verviétoise n’y était pas encore représentée, mais cela appartiendra bientôt au passé.

« Je ne m’y attendais pas du tout, explique la jeune femme. J’ai été contactée par une journaliste qui portait un intérêt pour mon travail. Elle voulait que j’aborde, avec elle, mes projets futurs. Elle m’a ensuite contactée quelques jours plus tard afin que je me rende aux awards de We're Smart Benelux. Je pensais au départ qu’ils voulaient me remettre un prix par rapport à mes livres de recettes saines, goûteuses, bios et locales. »

Une fois arrivée à la cérémonie, l’Aubeloise se rend compte que nombre de personnalités de la cuisine étaient présentes. « La soirée était organisée par Franck Fol, Chef des légumes et initiateur de We're Smart World. Il a expliqué les objectifs de la société qui tend à mettre en avant les différents projets pour un vivre sainement et vivre avec son propre potager, ses propres ressources et se réapproprier l’alimen-tation. » Après un Brésilien qui aidait les bidonvilles à créer leurs propres jar-dins, c’est le projet de la « Cuisine des 5 sens » qui a intéressé l’organisme pour le prix de « Person of the Year », sponsorisé par le célèbre guide gastronomique Gault-&Millau.

« J’ai appris, par après, que j’allais être reprise dans le Gault&Millau. C’est une belle reconnaissance de tout ce travail acharné depuis 10 ans. Au fond, ce prix me dit que je suis dans le droit chemin. » 

MARYSE BAGUETTE dans LA MEUSE VERVIES du 12 mai 2017

Les commentaires sont fermés.