Inauguration de l'école libre

Ce samedi 18 mars 2017 à 11 heures aura lieu l'inauguration officielle de l'extension de l'Ecole Libre d'Aubel en présence de Madame la Ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, et du Conseil Communal d'Aubel. A partir de 13 heures, nous ouvrirons nos portes au grand public afin que chacun puisse découvrir ces nouveaux espaces.
 
Les travaux débutés en novembre 2015 ont pris fin en décembre 2016 permettant aux enfants des classes  maternelles d'investir les lieux à la rentrée de janvier.
 

L’École Libre d’Aubel, c’est près de 300 élèves du fondamental (maternel et primaire) et une vingtaine d’enseignants actuellement répartis sur deux sites scolaires :

- l’école rue de Gorhez qui abrite une classe d’accueil (dès 2 ans et demi), 6 classes de maternelles et 4 classes de primaires (1 e et 2 e années) ;

- l’école rue de la Station qui accueille 8 classes : 3 e , 4 e , 5 e et 6 e années primaires.

L’implantation rue de la Station (communément appelée aussi « école des frères ») se révélait de plus en plus vétuste et requérait des investissements importants pour être en conformité avec les nouvelles normes de sécurité.

Une situation qui impliquait de très lourds investissements financiers.

L’idée de rassembler les deux implantations sur un site unique s’est rapidement imposée. Seule l’école de la Rue de Gorhez disposait de la réserve foncière nécessaire pour accueillir toute la population scolaire de l’École Libre d’Aubel.

Le Pouvoir Organisateur (PO) de l’École Libre a obtenu une dérogation pour rassembler les deux implantations en une seule, rue de Gorhez, tout en bénéficiant d’un important subside de la Fédération Wallonie Bruxelles : pas moins de 70% de subside sur le montant total de la construction de l’extension. Quant au réaménagement des locaux existants de la rue de Gorhez, il sera réalisé sur fond propre. Il aura fallu trois années de procédure pour obtenir les autorisations et le financement.

Les travaux débutés en novembre 2015 ont connu leur épilogue à Noël 2016. Les classes ont accueilli les enfants et les enseignants de maternelle à la rentrée de janvier 2017.

Une école qui avance Pour identifier priorités et besoins, le PO a mis en œuvre un processus participatif, impliquant l’ensemble des acteurs (enseignants, personnel d’entretien, comité des parents, conseillers et direction) et reposant également sur de multiples visites d’écoles de référence.

Toutes les personnes concernées ont eu l’opportunité de prendre connaissance des différentes propositions présentées par le bureau Artec Architecture, spécialisé en réalisations scolaires, de faire part de leurs observations, réflexions afin d’affiner au mieux le projet.

L’extension porte sur 6 nouvelles classes maternelles, qui sont adaptées aux besoins des « tout petits », des sanitaires appropriés, un nouvel axe central reliant l’ancien bâtiment et l’extension pour former une nouvelle entrée principale ainsi que le bureau de la direction (voir encadré Caractéristiques architecturales ci-dessous).

L’aménagement des anciennes classes existantes permettra d’accueillir la population scolaire en provenance de l’école de la Station. Cet aménagement sera mené dans le courant de l’année 2017 en répondant au mieux aux besoins, mais aussi en fonction des capacités financières de l’École Libre.

Une école pour demain Le projet de l’École Libre d’Aubel est un projet ambitieux. En plus de la construction de l’extension de l’aile maternelle, il nécessite aussi un investissement assez élevé dû à l’aménagement des locaux existants, de la cour de récréation, etc... Les subsides importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne suffiront pourtant pas à couvrir les besoins.

Les chiffres-clés Extension de l’École Libre d’Aubel : 6 classes maternelles

Superficie utile : 650m2 bruts (càd murs extérieurs compris) Budget :

- Travaux : 980 000€ TVAC

- Subside : 697 000€ TVAC

 

Caractéristiques architecturales

  • L’accent est mis sur les économies d’énergie, le bien-être et le confort ; Le volume architectural est simple et compact L’isolation est performante, avec vitrage à haut rendement, étanchéité à l’air, éclairage optimisé et économe, récupération d’eau de pluie, installation sanitaire conçue pour minimiser les consommations, renouvellement de l’air intérieur par une ventilation efficace.
  •  Le bâtiment de plain-pied permet l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  •  L’apport de lumière naturelle est favorisé par de grandes baies vitrées protégées par des stores pare-soleil automatisés.
  •  Le nouveau bâtiment inclut un confort acoustique adéquat à l’utilisation scolaire (plafonds acoustiques, linoléum au sol,…)
  •  Les revêtements de sol est joyeux et colorés, adaptés aux tout-petits. Communiqué de presse – pour publication immédiate

Contacts

Pour l’École Libre d’Aubel

- Gilbert Andernack, président du Pouvoir Organisateur, +32 497 27 45 58

- Sylviane Piret, directrice a.i. +32 494 59 09 57

Pour le Bureau Artec Architecture

Rue des Prés, 160/3 - 4841 Henri-Chapelle Tél. : + 32 87 89 80 00 / Fax : + 32 87 89 80 01 Email : info@artec-architecture.be

Les commentaires sont fermés.