Yves Hody et Hugues Dewit acquittés, pour la troisième fois

Yves Hody et Hugues Dewit ont été acquittés, mercredi soir, devant la cour d’assises du Luxembourg, de l’assassinat de Manuel Maroquin, abattu devant chez lui dans la nuit du 7 au 8 mars 2005 à Xhendremael (Ans).
Concernant la question de la culpabilité de Yves Hody, un résultat de 7 votes contre 5 s’était dégagé au sein du jury. Comme le veut la procédure, les trois magistrats professionnels de la cour ont été amenés à se retirer et se sont ralliés à la minorité du jury, estimant qu’il existait un doute devant être favorable à Yves Hody, ce qui était donc synonyme d’acquittement.

Ce procès devant les assises du Luxembourg était, en réalité, le troisième procès pour ces mêmes faits pour Yves Hody et Hugues Dewit. Un premier s’était tenu devant la cour d’assises de Liège en janvier 2014 mais le verdict avait alors été cassé par les trois magistrats professionnels pour une erreur du jury sur des notions juridiques au sujet de Yves Hody et Hugues Dewit.


Un second procès s’était tenu, quelques mois plus tard, devant la cour d’assises de Namur. Un double verdict d’acquittement y avait été prononcé mais avait été ensuite cassé par la cour de cassation, saisie par le parquet, pour une raison de motivation. L’affaire a donc encore été renvoyée devant la cour d’assises du Luxembourg.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel