Val-Dieu : encore mieux qu’en 2013

Fresques féeriques et illusions d’optique sur la façade de l’abbaye

Dès ce vendredi et durant 31 soirs, les 800 ans d’histoire de l’Abbaye du Val-Dieu seront contés en son et lumière à travers un grand show exceptionnel à plus d’un titre. Le dernier spectacle du genre datait de 2013 et avait réuni au total 56.000 spectateurs sur le site de l’Abbaye aubeloise. On n’en attend pas moins de 100.000 cette année... si la météo est au rendez-vous.

Les 800 ans d’histoire de l’Ab- baye du Val-Dieu à Aubel, ce haut lieu touristique de notre région, racontés en 30 minutes par les voix off de Patrick Ridremont et de Nathalie Papy : c’est ce que propose Tour des Sites Organisation à travers un spectacle son et lumière surprenant, intitulé « 800 reflets », mettant en évidence tous les contours architecturaux de la basilique du Val-Dieu, y compris le clocher. Les huit cents années d’histoire de cette abbaye seront évoquées à grand renfort de fresques féeriques et d’illusions d’optique projetées sur la façade du noble édifice. Après le franc succès du spectacle « Les Mystères de la Crypte », qui avait rassemblé quelque 56.000 personnes dans la cour intérieure de l’abbaye en août 2013, c’est un vidéo-mapping d’une tout autre dimension et aux effets époustouflants auquel auront droit les nombreux visiteurs durant 31 soirs, à partir de ce vendredi et jusqu’au dimanche 28 août.

Le budget

250.000 euros en 2013 / 450.000 euros en 2016

Un show d’une telle ampleur a évidemment un coût. On parle d’un budget de 450.000 euros pour la production et la promo- tion. Comparé à 2013, c’est 200.000 euros supplémentaires qu’il a fallu trouver (le show 2013 a coûté entre 250.000 euros et 300.000 euros, NDLR). « Le spectacle n’aurait pas eu lieu sans l’apport financier des institutions publiques et des partenaires privés », concède Benoît Meurens, directeur de Tour des Sites. Ce genre de spectacle son et lumière attire toujours la foule. Petits et grands y trouvent leur plaisir, c’est pourquoi bon nombre de familles se rendent à ce type d’événement. 

Les spectateurs

56.000 spectateurs en 2013 / 100.000 attendus en 2016

En 2013, pour le conte fantastique « Les Mystères de la Crypte », 56.000 spectateurs avaient rallié le site de l’Abbaye du Val-Dieu durant le mois d’août. Pour ce nouveau vidéo-mapping qui illuminera les murs de la basilique, les organisateurs n’attendent pas moins de 100.000 spectateurs. « Bien sûr, comme pour chaque événement organisé à l’extérieur, nous sommes dépendants de la météo. Si celle-ci est clémente durant ces 31 jours, nous devrions effectivement atteindre ce chiffre avec un pic d’affluence les week- ends », déclare Benoît Meurens.

Les moyens techniques

Deux projecteurs en 2013 / Cinq projecteurs en 2016

Comparé à 2013, le public se rendra rapidement compte du bond en avant de la technologie pour ce nouveau son et lumière, réalisé en 9 mois à peine. « Nous disposons en effet de beaucoup plus de moyens techniques. Ce show prendra encore une tout autre dimension par rapport au dernier vécu à l’ab- baye. Pour ce faire, nous aurons cinq projecteurs (contre deux en 2013) pour mettre en valeur ce bel édifice », explique le direc- teur de l’organisation.

Le lieu du show

Dans la cour intérieure en 2013 / A l’extérieur de l’abbaye en 2016

Un changement considérable est à noter pour ce spectacle « 800 reflets » : contrairement à 2013 où le public était massé dans la cour intérieure, le show sera projeté sur la basilique et non pas sur les bâtiments de l’abbaye. « Ce sera un site... monumental, là où en 2013, c’était plus intimiste », note Benoît Meurens. Cette délocalisation veut donc dire que le parking, situé juste devant l’abbaye, sera rendu piéton. « La route pour rejoindre l’abbaye sera, quant à elle, fermée. Rassurons les spectateurs : il y aura des parkings en suffisance et le public pourra se parquer sur les à-côtés », ajoute-t- il. « On tenait à plonger le lieu du show dans une atmosphère sereine et sécuritaire. » Notez d’ailleurs qu’au niveau de la sécurité, étant donné le contexte actuel, il y aura une fouille poussée à l’entrée du site comme l’impose le SPF Intérieur.

L’histoire

Un conte fantastique en 2013 / L’histoire des 800 ans de l’abbaye en 2016

Comme écrit plus haut, le show racontera les 800 ans d’histoire de l’Abbaye du Val-Dieu. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce fut loin d’être un long fleuve tranquille. « Nous n’allons pas donner un cours d’histoire », précise cependant Benoît Meurens. « L’objectif est simplement de retracer la vie, de manière concentrée, de ce lieu chargé d’histoire en se basant sur des témoignages et des écrits. Et, surtout, notre but est de donner l’envie aux spectateurs d’en savoir plus et de les inciter à venir visiter l’abbaye. » 

RENAUD COLLETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 29 juillet 2016

Les commentaires sont fermés.