Une famille d'Aubel dans la liste

A la 407ème place (au niveau de la Belgique - 15ème au niveau de la province de Liège), on trouve la Famille Detry (Aubel).Qui ne connaît pas la marque « Detry » ? Active dans le domaine de la charcuterie, l’entreprise peut compter sur des rentrées financières solides. Ce qui fait que la fortune familiale se monte à 34.776.000 euros.

Le journaliste financier Ludwig Verduyn a établi une nouvelle fois la liste des Belges les plus fortunés. Les autres années, on s’arrêtait aux 500 plus riches. Cette année, le site www.derijkstebelgen.be en comptabilise 552, ce qui permet de comparer les fortunes des chanteurs et joueurs de football du pays.

Pour rentrer dans les 500, il faut disposer d’au moins 25 millions. La 500e famille est la famille Vandecasteele, spécialisée dans la vente de tabac et d’alcool et dont la fortune est estimée à 26 millions. Par contre, pour certains joueurs de football et certaines stars de la chanson, la barre des 25 millions n’est pas atteinte.

Trois quarts de ces 500 Belges les plus riches vivent en Flandre, le

reste étant équitablement réparti entre Bruxelles et la Wallonie. Comme l’an dernier, au sommet de la liste figurent les familles actionnaires du géant brassicole AB InBev, avec un patrimoine estimé à 52,8 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus qu’en 2015. Viennent ensuite l’homme d’af- faires carolorégien Albert Frère (6,2 milliards d’euros, une somme équivalente à l’an dernier).

La famille Colruyt gagne une place au classement au détriment des Emsens. Colruyt est en pro- gression.

Le calcul des avoirs a été éta- bli sur la base des cours de la bourse et d’informations publiques, comme des bilans d’entreprises. -

M. PAREZ (dans LA MEUSE du 10 juin 2016)

La famille royale belge n'apparaît pas dans cette liste.

Il reste très difficile de savoir à combien se monte la fortune privée des souverains belges. Le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad parlait d'un milliard d'euros pour Albert II en 2010. À quoi le palais royal réagissait alors aussitôt pour juger cette estimation fantaisiste et donner le montant de 12,4 millions d'euros.  

Toujours selon le palais, les biens privés du roi Albert se composent pour l'essentiel d'une propriété immobilière à Châteauneuf-Grasse, d'un yacht et d'un capital financier. Cependant, le seul yacht étant estimé à 4,6 millions d'euros, les experts ont bien du mal à croire que le couple royal aurait mobilisé plus d'un tiers de sa fortune supposée pour un achat de loisir.  

(Source: l'Express.fr)

Les commentaires sont fermés.