• Semaine de la mobilité à l’école libre d’Aubel

    Dans le cadre de la semaine de la mobilité, suite à une proposition des responsables de la commune d’Aubel, l'école libre d'Aubel a mis sur pied un "brevet d'élève éco-mobile".

    Tous les élèves de l'école ont été invités à venir à l'école à pied ou à vélo, du lundi 14 au mardi 22 septembre.  Chaque élève a reçu un brevet reprenant les 7 journées de l'action.

    Chaque jour, les enseignants validaient le brevet des élèves qui étaient venus à pied ou à vélo.

    But de l'action : venir à pied ou à vélo les 7 jours, et ainsi, se rendre compte que c'est réalisable par une grande majorité d'élèves tous les jours de la semaine.

    Et il faut signaler qu’un bel effort a été fait puisque plus de 60 élèves de l’implantation de la rue de la Station (3è à 6è primaire) et 16 élèves de la rue de Gorhez (1è et 2è primaire) ont réussi le défi, malgré les conditions climatiques pas toujours favorables...

    Ce vendredi 25 septembre, Madame Stassen, Echevine de l'enseignement à Aubel, Madame Stas, directrice de l'école, et Monsieur Piron, initiateur du projet, ont rassemblé tous les élèves qui ont réussi le défi de venir chaque jour à pied ou à vélo pour les féliciter pour l’effort réalisé.

    Espérons que cette initiative ne restera pas sans lendemain…  Venir à pied ou à vélo est bénéfique pour la santé des élèves, pour l’environnement, mais aussi pour la sécurité autour des écoles…  Bref, rien que du positif !

    Une photo des élèves « éco-mobiles » a été faite dans chacune des implantations de l’école, et le brevet validé sera remis à chaque élève ayant réussi le défi…

  • Younes Nagui, le métronome aubelois

    Le « petit » Nagui, jeune frère de Farid et Soufiane, est seulement devenu, il y a 15 jours, un titulaire de l’équipe de Jean-Paul Nyssen, mais il a déjà connu la P1 du temps où il jouait à Elsaute. Dimanche, il était assurément le meilleur aubelois sur le terrain contre Ster. Younes Nagui (27 ans) n’est évidemment pas un inconnu, ni un néophyte en 1re provinciale. Ainsi, il a joué à Elsaute, durant 3 saisons avec Fortune Modaferri comme coach. Il a un regard éclairé sur le niveau actuel de la Ferodo One League puisqu’entre Aubel et Elsaute, il a porté les couleurs d’Ovifat (P3) et de Plombières (P3).

    « Je pense que la P1 d’aujourd’hui est beaucoup plus technique que jadis car je trouve que l’on se rentrait plus dedans auparavant. Aussi, la vitesse d’exécution me semble plus rapide aujourd’hui, mais cela reste quand même du bon niveau pour tout joueur qui évolue à cet échelon ».

    C’est alors que le N°11 aubelois se penche un peu sur son arrivée tardive dans l’équipe mise en place par le coach Nyssen.

     

    Lire la suite

  • Nos revendeurs VW désarmés face aux questions

    Alors que le groupe Volkswagen est en pleine tourmente, nos concessionnaires, eux, ne semblent pas trop impactés par le scandale des niveaux d’émissions polluantes trafiqués. S’ils ne voient pas de différence de fréquentation et des ventes entre l’avant et l’après scandale, ils se posent beaucoup de questions quant à la suite des événements. « On ne sait pas vraiment quoi dire aux clients », confie Guillaume Liégeois.

    Pour Vincent Remion, administrateur délégué chez EBAC-Auto, dealer Volkswagen et Skoda à Verviers et Aubel, et administrateur pour Xclusive Cars, dealer Audi à Eupen, Verviers et Liège, l’annonce du scandale VW ne change pas grand-chose au niveau de sa clientèle. Rien de tel pour le prouver qu’un week-end portes ouvertes chez EBAC qui s’est très bien déroulé. «Nos clients gardent confiance en nos produits et nous manifestent également leur soutien, ils comptent rester fidèles. Il faudra bien entendu des mesures de correction pour les véhicules concernés. Pas de diminution sensible, cela s’explique par le fait que les seuls modèles proposés à la vente disposent de nouveaux moteurs répondant aux normes Euro 6 que le groupe Volkswagen garantit conforme aux normes légales et environnementales. »

    Malgré tout, en jetant un rapide coup d’œil sur le site web d’Xclusive Cars, on constate que l’Audi A3 Sport back Ambition 1.968 cm3 et roulant au diesel, neuve, est en vente à -15 %. Son moteur est aux normes Euro 5, celles-là même qui sont incri- minées. Comble du hasard ?

  • Yves Hody et Hugues Dewit seront rejugés le 11 janvier 2016 à Arlon

    La Cour d’assises de Liège entamera mercredi à 14h le procès de François Toussaint, un Welkenraedtois de 49 ans accusé d’avoir commis l’assassinat de Manuel Maroquin en mars 2005. Jugé par défaut lors d’un premier procès, François Toussaint avait été condamné à la réclusion à perpétuité. Son second procès débutera par la constitution du jury.

    François Toussaint est accusé d’être celui qui avait abattu Manuel Maroquin de deux balles dans la tête le 8 mars 2005 à Xhendremael (Liège). Manuel Maroquin avait été tué alors qu’il quittait son domicile, un ancien dancing, au volant de sa voiture. Deux procès se sont déjà déroulés pour juger d’autres individus dans le cadre de cette affaire, dont un présumé commanditaire et un présumé accompagnateur dans l’exécution. Mais ces procès ont été cassés par la cour de cassation.

    Yves Hody et Hugues Dewit seront rejugés le 11 janvier 2016 à Arlon à l’occasion de leur troisième procès. Pour François Toussaint, il s’agira donc d’un second procès. Lors des débats à Liège, il avait fait défaut, réfugié en République de Centrafrique où il avait des activités de mercenaire.

     

    La suite est à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 29 septembre 2015