24/04/2013

Val-Dieu, star d’un spectacle révolutionnaire quotidien

AUBEL – DURANT TOUT LE MOIS D’AOÛT, GRATUITEMENT

Les murs de l’abbaye onduleront, crouleront puis se redresseront grâce au vidéo mapping.

image.jpg


En août, Val-Dieu devrait être le théâtre d’un son et lumière jamais vu dans la région. Avec ce monument qui s’affaisse, se redresse et dont les pierres sont quasi vivantes. Cela, deux fois par soir, gratuitement durant un mois!

Tour des Sites Organisation devrait mettre le feu à l’abbaye de Val-Dieu, cet été. Et deux fois tous les soirs ! La société active dans l’événementiel planche sur « Les mystères de la crypte », un spectacle multimédia géant basé sur le vidéo mapping. Une technique qui projette des images sur un site et le fait vivre au gré des constructions et des dévastations. Ainsi, Val-Dieu devrait-il brûler, renaître de ses cendres, s’enfouir sous la végétation. Une histoire mouvementée, rythmée par des murailles qui se dé- forment et se reforment, dans un univers en trois dimensions. Ce spectacle hors du commun, vous devriez pouvoir le vivre chaque jour, gratuitement, durant une vingtaine de minutes, du 2 août au 1er septembre, à 22h et 22h30, dans la cour de l’abbaye. Une initiative qui bénéficie du soutien du Commissariat général au tourisme et de Wallonie-Bruxelles-Tourisme et à la- quelle sont étroitement associées la communauté de Val-Dieu, les fromages de Val-Dieu ainsi que la brasserie installée dans l’abbaye. L’administration communale est aussi pressentie pour participer à l’opération. Mais actuellement, selon nos informations, elle se tâte encore. Tour des sites avait déjà tablé sur le vidéo mapping pour animer la citadelle de Namur, en août dernier, devant 50.000 personnes. Tour des sites a aussi usé de cette technique pour l’inauguration de la place de Nivelles. D’autres sites remarquables, comme les Invalides, à Paris, ont fait l’objet de spectacles semblables sous la houlette d’autres sociétés. Il s’agit de projeter des images de synthèse géantes, dynamiques et numérisées. Pour ce faire, on a mesuré le site et pris des clichés très précis. Puis, deux équipes basées à Londres et en Bulgarie monteront un film qui animera le décor, avec fond musical et voix. Le film serait projeté à partir des tours ou des bâtiments adjacents. On ne verrait pas des acteurs, mais des images de personnages seraient projetées. Des vitraux exploseraient, des pierres se déboîteraient... « Le vidéo mapping, c’est très bluffant et les gens ne comprennent souvent pas les effets », explique Benoît Meurens, un des deux cofondateurs de Tour des Sites.

Pour ce spectacle, Tour des sites pourrait s’inspirer d’un son et lumière précédent, remontant à 1996. Le image.jpgscénario serait cependant revu et validé par la communauté présente à l’abbaye. On s’attend à environ 3.000 visiteurs par soirée.

Ces spectacles historico-fantastiques seront accompagnés d’une série d’autres animations destinées à proposer une journée complète sur le site. On évoque un projet de mini-musée, mais aussi par exemple des repas pris en silence au réfectoire, au son d’une musique classique, comme dans les monastères. On songe aussi à des pique-nique dans le parc. Bref, le mois d’août promet de sortir des sentiers bat- tus, à Val-Dieu.
YVES BASTIN

C'est ce que "La Meuse Verviers" a annoncé ce mercredi,24 avril 2013.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 

Nos rubriques