Activités culturelles

  • NOS ENFANTS SUR LE WEB EN TOUTE SÉCURITÉ

    Le Centre culturel et La Ligue des Familles vous propose une soirée à destination d'un public adulte (parents ou grands-parents) pour aider à mieux gérer Internet au quotidien avec leurs enfants et leurs ados.

    Durant cette séance interactive, un expert anime le débat, répond aux questions des parents et aborde des sujets tels que les réseaux sociaux, le chat, l’e-réputation, les données personnelles, la sécurisation des comptes et profils, les paramètres de sécurité ou les jeux en ligne.

    Webetic, c’est une séance qui regorge d’informations pratiques et d’exemples concrets.

    Elle adopte une approche positive et éducative. 

    Entrée gratuite

    Accessible au Jeune Public : non

    Date de l'activité : ma 2 octobre

    Horaire de l'activité : 19h30

    Adresse postale : Place Albert 1er 8a – 4880 Aubel

    Réservation souhaitée :  oui

    Contact : Marie-Claire Brandt – 0499/63 29 34 
                      Luc Willems - 0475/27 60 62

    Activité dans le cadre de la semaine sans écran

    Voir tout le programme sur : http://galpaysdeherve.be/semainesansecran/?ProgrammeSemaine

  • Des peintres exposeront leurs créations lors du marché d’Aubel

    Ce dimanche, de 8 heures à 13 heures, un petit air de Montmartre va flotter autour des échoppes du traditionnel marché des produits du terroir à Aubel. En effet, des peintres amateurs seront présents sur le marché pour exposer leurs différentes créations.

    L’occasion idéale de partager leur passion avec le public et de vous en faire voir de toutes les couleurs à travers leurs différentes œuvres. Vous laisserez-vous tenter ?

  • À l’UCTL, les curieux sont ravis !

    L’UCTL (Université Complétive du Temps Libre du Plateau de Herve) a débuté ses activités en 2015 modestement avec trois activités. Aujourd’hui, elle offre à ses élèves sept enseignements dont une formation à la photographie d’oiseaux et une initiation à l’ornithologie en collaboration avec Natagora.

    À QUI S’ADRESSE L’UCTL ?

    Que vous ayez une âme d’artiste, de scientifique, d’humaniste, d’écologiste, les activités s’adressent à ceux qui ne sont pas indifférents au monde et aux gens qui les entourent et qui ont soif de connaissances.

    Université signifie un lieu de communauté et d’enseignement où on privilégie le questionnement et le développement de l’esprit critique. Bien sûr, il faut être, curieux, avoir envie d’apprendre, de comprendre et de s’interroger. Complétive car c’est une façon plaisante et constructive de compléter ses connaissances et de satisfaire un besoin de savoir tout à fait légitime.

    Du temps libre car il faut pouvoir consacrer une matinée ou un après-midi pour suivre des cours qui se donnent exclusivement en journée.

    Lire la suite

  • Le Batticien Jean Leclercq nommé à l’Académie royale

    Jean Leclercq, de Battice, occupe désormais un des 50 sièges de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques, à l’Académie royale de Belgique. Une institution prestigieuse, où l’on retrouve des personnalités comme le constitutionnaliste Francis Delperée ou le médiéviste de Dolhain Jean-Louis Kupper, professeur émérite à l’ULiège. Parmi les membres associés de cette classe : l’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing, la spécialiste de la Russie Hélène Carrère d’Encausse ou les caricaturistes Pierre Kroll et Plantu.

    > L’histoire et le parcours de Jean Leclercq dans notre édition digitale.

    Le Pays de Herve, c’est son point d’ancrage et le pays de sa maman, qui provient de Saint-Jean-Sart. « Chaque fois que j’y reviens, je suis submergé par la beauté des paysages. Par exemple quand les cerisiers sont en fleurs… ».

    D'un article d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 13 juillet 2018.

  • Romance Duo Cosi

    Représentation exceptionnelle en la basilique de l’abbaye de Val Dieu

    Au profit de l’Espace +, un espace bien-être destiné à tous nos patients (femmes et hommes) en cours de traitement oncologique.

    Anne Vandewalleet Edward Van Baelenont une passion commune pour la musique des XIXème et XXème siècles. Ils se sont rencontrés à l’Académie à Bruxelles. Depuis 2016, en duo, ils jouent des programmes éclectiques passant de Schumann à Ravel ou de Gershwin à Piazzolla.

    De Robert et Clara Schumann, ils livrent l’intimité des romances, les humeurs fantasques de Fantasiestücke aussi bien que la fougue et la pureté de la sonate composant un tableau chatoyant de témoignages d’amour.

    Lire la suite