Activités culturelles

  • Sofia Syko et Manon Lepomme pour une soirée « Rire au Féminin », le 2 novembre à Aubel

    Le Centre Culturel d’Aubel propose pour la troisième année consécutive, une soirée consacrée à l’humour et qui se tiendra au hall omnisport, transformé en salle de spectacle, le vendredi 2 novembre à 20 heures.

    Au programme « Rire au féminin » ! Deux spectacles pour le prix d’un (25€) !

    Sofia Syko proposera son « Libérée, Délivrée, Divorcée ».

    Elle va vous emmener dans l’histoire de cette quadra à nouveau sur le marché, après sa séparation.

    Après 20 ans de vie commune et à nouveau célibataire, comment gérer la séparation ? Les ados, l’ex-mari, sa nouvelle compagne, et les commentaires des copines…

    Sarcastique, parfois caustique, son auto-dérision la rend sympathique et féroce ! Un tourbillon de rire en perspective !

    Ensuite, Manon Lepomme enchaînera avec « Non, je n’irai pas chez le psy ».

    Manon Lepomme est une comédienne belge à la répartie, dévastatrice. Son autodérision est sans limite et sa spontanéité déconcertante. Au lieu d’aller chez le psy, elle choisit de se raconter sur scène.

    Elle évoque, entre autres, sa lutte contre sa gourmandise maladive, l’Alzheimer de ses grands-parents et son métier de prof. Le tout avec humour, folie et son petit accent belge.

    Nos deux artistes belges ont multiplié les voyages en France où elles bénéficient d’une solide réputation.

    Ne ratez donc pas cette occasion exceptionnelle de découvrir ces deux superbes nanas à Aubel le vendredi 2 novembre à 20.00 - 25€ en prévente, à la librairie Press Shop place Nicolaï, 4, Aubel ou par mail : centre.culturel@aubel.be. Renseignement : 0475276062

    Lire la suite

  • SALLE COMBLE VENDREDI SOIR AU CERCLE PAROISSIAL

    Dans le cadre de la "Semaine sans  écran" le Centre Culturel Hubert Grooteclaes en partenariat avec le GAL Pays de Herve ont  émis  un défi au public qui a répondu aux différentes activités de manière  importante selon monsieur Luc Willems, président du Centre Culturel d'Aubel. Salle comble  à 20 heures, rez-de-chaussée insuffisant en places, il faut gagner l'étage, fait  exceptionnel. 

    Très souvent, nous entendons l'expression ; "Une  journée sans  rire  est une  journée  perdue."

    Transformons-la pour servir  notre cause : " Une soirée sans rire est une soirée perdue". Eh! bien pour les  200-250 personnes  présentes ce fut une  grosse soirée de gagnée. 

    En effet, la troupe théâtrale du village de  St-Jean-Sart  était invitée à franchir les  planches de  la salle du cercle paroissial pour interpréter la  pièce" MAMAN PETE LES PLOMBS" en 2 actes.

    Que de rires! que d'applaudissements!, une soirée pour  recharger ses batteries. Le titre de  la  pièce laissait deviner que de  nombreux  moments seraient très agréables  à vivre.

    Merci à la  troupe théâtrale de St-Jean-Sart, à tous les  acteurs et  actrices, jeunes et  moins  jeunes, à chaque actrice et acteur  tout d'abord  pour  le choix de  la pièce et ensuite pour s'être mobilisés devant, en grande  partie, un public qui ne connaissait pas la  pièce. Ce qui a été  remarquable:  des actrices et  des  acteurs d'un niveau supérieur dans le  théâtre amateur,  l'heureuse harmonie entre les différents rôles et  le choix des différentes personnalités pour  les tenir. Le choix était adapté à 100%. Tous  les rôles  ont  été d'égale valeur, du plus  important  au plus  léger. Félicitations  mesdames les actrices pour  le choix de vos toilettes tellement bien adaptés à vos différents  rôles.Depuis  l'existence  de  la troupe, à l'occasion de  la  fête annuelle fin août  la troupe présente une  pièce. Certains  acteurs et actrices ont  pris de  la  planche  même l'aide-mémoire ( la souffleuse) et suscitent  des applaudissements  lorsqu'ils entrent en scène. Cette situation nous rappelle notre  ancienne dramatique " les Bons Loisirs" d'il y a  40,50 ans (je  peux me tromper) du temps  de monsieur Jacques Hody, de monsieur Fernand  Brée, de monsieur  Donnay, rappelez-vous  les entrées en scène de Sylvain Hoebanx, d'Albert Esser...

    Que ressentons-nous le  lendemain d'une telle soirée?

    * La chance  que  possède  le village de St-Jean-Sart, qui avec sa chorale et sa troupe théâtrale,  ont les  moyens d'animer les  grandes  manifestations (rappelons-nous  le  800° anniversaire).

    Grâce à la troupe, les spectateurs se sont sentis exister et ont  fait  exister la troupe, donc une existence mutuelle. Nous avons ri ensemble, applaudi ensemble, bu un verre ensemble, n'est-ce pas  cela la  grande richesse de la soirée peut-être des  moments qui manquent dans  nos  vies. Merci  à la  troupe théâtrale de St-Jean-Sart pour ce  moment important  du 'VIVRE ENSEMBLE" qu'elle nous a  fait vivre. Espoir et souhait de vous revoir  un jour.

    P.Bour         5 octobre 2018.

  • Soirée souvenirs de 1964 à 2011

    Dans le cadre de la semaine sans ecran, le centre culturel présente des vidéos filmées à Aubel lors des événements entre 1964 a 2011.  Jeux scéniques, processions, fêtes pop, travaux publics divers, fata morgana, fêtes scoutes, .....Rendez-vous ce soir à 20h au Cercle rue de la Station

    IMG_1164.JPG

    IMG_1165.JPG

  • Activités organisées par le Centre culturel d’Aubel dans le cadre de la Semaine Sans Ecran ».

    Après deux éditions de la « Semaine sans écran », le CHAC de Herve a décidé d’inviter les communes voisines à se joindre à l’aventure 2018. Le GAL faisant le lien, le Centre Culturel d’Aubel s’est embarqué dans ce beau projet.

    Trois temps forts de cette semaine permettront aux Aubelois de découvrir, de rencontrer, de se plonger dans le passé et de découvrir des comédiens de l’entité.

    Les samedi 29 et dimanche 30, dans les locaux du Centre Culturel, ils pourront admirer le travail de plus de 25 artistes locaux qui proposent : peintures, sculptures, photos, déco plexiglass, travail du bois, miniatures, création de sac… Le dimanche, ils pourront participer au Goûter – Rencontre des Artistes : tartes et boissons seront offertes. Et on peut venir en famille car la bibliothèque propose de s’occuper des enfants grâce à une « lecture de Carole » de 15.30 à 16.30.

    Le mercredi 3, à la salle du Cercle, Georges Detry proposera aux Aubelois de se plonger dans le passé de 1960 à l’an 2000, au travers d’un montage de ses nombreuses vidéos.

    Également au Cercle, le vendredi 5, place aux comédiens de St Jean-Sart qui joueront leur dernière pièce : Maman pète les plombs… du rire assuré.

    Entre ces soirées, le Centre Culturel propose des soirées à thème avec le lundi 1, un rendez-vous avec les acteurs bio de la commune. Huit passionnés et/ou associations proposeront : des légumes des fruits ; des farines à l’ancienne ; des repas bio pour bébé et adulte ; du sirop artisanal ; du vin du Pays de Herve, presque servi ; des pâtés végétaux ; du miel de La Clouse…

    Le mardi 2, au Centre Culturel, la Ligue des familles organise une conférence pour les parents et grands-parents sur le thème « Nos enfants sur le web en toute sécurité ».

    Le jeudi, c’est la ludothèque d’Aubel et six animateurs, toujours au Centre Culturel, qui invitent la population, à passer une soirée ludique et à découvrir les jeux qui participeront au concours national du « Label Ludo ».

    Enfin le samedi 6, les animatrices d’Artistouille, proposent de s’initier à différentes techniques de bricolage.

    Une semaine sans écran pour se lancer dans des soirées découvertes… Aubelois et Aubeloises débranchez votre TV !!!!

  • NOS ENFANTS SUR LE WEB EN TOUTE SÉCURITÉ

    Le Centre culturel et La Ligue des Familles vous propose une soirée à destination d'un public adulte (parents ou grands-parents) pour aider à mieux gérer Internet au quotidien avec leurs enfants et leurs ados.

    Durant cette séance interactive, un expert anime le débat, répond aux questions des parents et aborde des sujets tels que les réseaux sociaux, le chat, l’e-réputation, les données personnelles, la sécurisation des comptes et profils, les paramètres de sécurité ou les jeux en ligne.

    Webetic, c’est une séance qui regorge d’informations pratiques et d’exemples concrets.

    Elle adopte une approche positive et éducative. 

    Entrée gratuite

    Accessible au Jeune Public : non

    Date de l'activité : ma 2 octobre

    Horaire de l'activité : 19h30

    Adresse postale : Place Albert 1er 8a – 4880 Aubel

    Réservation souhaitée :  oui

    Contact : Marie-Claire Brandt – 0499/63 29 34 
                      Luc Willems - 0475/27 60 62

    Activité dans le cadre de la semaine sans écran

    Voir tout le programme sur : http://galpaysdeherve.be/semainesansecran/?ProgrammeSemaine